Une association pour repenser la dynamique Culture Santé
L’ARS et la DRAC Centre-Val de Loire développent depuis 2012 une dynamique conjointe pour le développement de projets culturels et artistiques dans les structures médicales et médico-sociales, en lien avec le protocole interministériel Culture Santé. En 2022, en raison de l’augmentation du nombre et des formes de coopérations entre les champs de la santé et de la culture et des nouveaux besoins en accompagnement que cela implique, les fédérations régionales représentatives des établissements de santé, des établissements et services médico-sociaux et des usagers de Centre-Val de Loire se sont constituées en association pour repenser la dynamique Culture Santé.
En 2023, les représentants de France Assos Santé, la FEHAP, la FHF, la FHP, l’URIOPSS et NEXEM en Centre-Val de Loire ont travaillé à la définition de ce que serait un Pôle ressources Culture-Santé en Centre-Val de Loire. Ce dernier peut s’entendre comme un espace de rencontres et d’accompagnement des coopérations entre les deux secteurs, ainsi qu’un laboratoire d’idées et d’expérimentations à développer avec les acteurs du territoire (usagers, établissements, artistes et acteurs culturels, collectivités, chercheurs).
Le 30 novembre 2023, l’association, en partenariat avec la DRAC et l’ARS Centre-Val de Loire, a convié les professionnels de la santé, de la culture, des collectivités et de la recherche lors de la Journée d’étude Culture Santé, à Tours. Cet évènement fédérateur a été l’occasion d’entendre des partages d’expérience autour de coopérations Culture Santé menées en Centre-Val de Loire mais également d’en savoir plus sur la dynamique régionale et les nouvelles perspectives ouvertes par la constitution du Pôle. Des temps d’échanges et de co-construction avec l’ensemble des participants ainsi qu’un fil rouge artistique ont ponctué la journée.
Les projets présentés
Lecture publique en établissement de santé
Dans le cadre des actions initiées par l'association de préfiguration du Pôle Culture Santé, il a été proposé aux établissements sanitaires et médico-sociaux du Loiret de participer à un projet collectif autour du livre et lecture. Parmi les établissements ayant répondu à l'appel : l'EHPAD de Neuville-aux-Bois. Retour expérience autour de 2 objectifs : mettre en place des ateliers de pratique artistique et engager un diagnotic plus large autour de la place du livre et de la lecture en milieu de santé.
Atelier passerelle
Présentation d'un espace d'expression artistique, l'atelier Passerelle à Châteauroux, coordonné par le Contrat Local de Santé de Châteauroux-Métropole. Le lieu est ouvert à tous et s'adresse en particulier aux personnes en situation de vulnérabilité qui souhaitent s'investir dans un groupe et s'exprimer par l'art. Une initiative qui répond à différents enjeux (justice sociale, droits culturels, gouvernance territoriale) analysés par un juriste du point de vue de l'histoire du droit.
Lisons aux nourrissons
Zoom sur une action de lecture auprès de nouveaux-nés et de leurs familles pour accompagner le développement du lien parent-enfant au CHRU de Tours. Un projet qui a la spécificité d'être suivi en complément du point de vue de la recherche.
Mon Cher canal (photographie)
Présentation d'un projet artistique intergénérationnel qui mélange les publics et les partenaires, tout en étant accompagné par des professionnels de l’image et du patrimoine. Le résultat : un projet artistique de l’équipe de l’IME de Saint-Amand-Montrond et du SPI de la Région Centre-Val de Loire, depuis la campagne photographique au catalogue en passant par l’exposition photo.
Culture en Ehpad
Retour sur un partenariat entre la compagnie Cavalcade et les services du Département d'Eure-et-Loir qui a donné lieu à une démarche de création et de diffusion théâtrale innovante, au plus près des résidents d'EHPAD.
Jardin du vivant
Réflexion d'une chercheuse en médiation culturelle qui fait le pont entre les recherches qu'elle mène dans le cadre de son doctorat et son expérience au sein des EHPAD du Loir-et-Cher. Ici son analyse portera sur un projet développé à la croisée de la culture et de la santé intitulé Jardin du vivant.