Le DITEP Atouts et Perspectives est un établissement autorisé pour 135 places réparties selon les trois modalités d’accueil (accueil de jour, internat, intervention en milieu ordinaire). La capacité est répartie sur 3 sites (Mettray, Richelieu et Tours) pour des jeunes âgés de 14 à 20 ans présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
Le DAME Atouts et Perspectives est quant à lui autorisé pour 44 places réparties selon les trois modalités d’accueil (accueil de jour, internat, intervention en milieu ordinaire). Il a été créé par transformation de places du DITEP en avril 2024. Il est installé sur le site de Mettray et accueille des jeunes à partir de 12 ans présentant une déficience intellectuelle et plus largement des troubles du neurodéveloppement.
À la suite de plusieurs inspections et plusieurs administrations provisoires, l’ARS a prononcé la cessation d’activité du DITEP et du DAME ainsi que le transfert des autorisations de gestion à un nouveau gestionnaire.
Le repreneur doit justifier d’une expérience dans la gestion d’établissements ou services médicosociaux pour enfants en situation de handicap, et de sa capacité financière à garantir la continuité de l’activité.
Modalités de publicité et d'accès aux appels à candidatures :
L’appel à Manifestation d’Intérêt et ses 4 Annexes sont publiés sur le site Internet de l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire – rubrique « Appels à projets / candidatures / manifestations d’intérêts ».
Modalités de réception des projets et pièces justificatives exigées :
Le dépôt des projets se fait uniquement via l’adresse mail : ars-cvl-ami-ms@ars.sante.fr
Il ne sera pris connaissance du contenu des candidatures et projets qu’à l’expiration du délai de réception des réponses.
Calendrier de la procédure :
Les candidats peuvent déposer leur dossier 09 janvier 2025 à 23h59.
Modalités d'instruction des projets :
À l’expiration du délai de réception des réponses, les instructeurs s’assurent de la complétude des dossiers, de l’éligibilité des porteurs et de leur adéquation au cahier des charges.





