ARS - Coordonnatrice du bassin Loire-Bretagne

Article
Image Bassin Loire Bretagne

Le bassin Loire-Bretagne représente plus d’un quart du territoire métropolitain de la France. Trente-six départements et huit régions sont concernés, soit en totalité comme la Bretagne soit partiellement comme la région Nouvelle-Aquitaine. Ce territoire représente 13 millions d’habitants.

Les enjeux sur le bassin Loire-Bretagne

A l’heure actuelle, seuls 24 % des cours d’eau du bassin sont classées en bon ou très bon état écologique, selon les critères de la Directive cadre sur l’eau (DCE). Le classement des autres cours d’eau du bassin se répartit selon :

  • 40% en état moyen,
  • 21% en état médiocre
  • 15% en mauvais état.

Le changement climatique, l’exploitation excessive de la ressource (par rapport au rechargement naturel des nappes phréatiques), la pollution (rejets macro et micropolluants) sont autant de facteurs impactant la qualité et la quantité d’eau utilisée notamment pour la production d’eau potable (AEP).

Les principaux risques identifiés à l’échelle du bassin, présentant des enjeux de santé environnementale et de santé publique importants, sont :

  • Risque inondation, en particulier sur l’axe Loire, où des captages d’alimentation en eau potable (AEP) peuvent être impactés.
  • Risque de coupure d’alimentation en eau potable, du fait d’épisodes plus intenses de sécheresse.
  • Dégradation de la qualité de l’eau : nitrates (région Centre-Val de Loire particulièrement impactée), pesticides et métabolites (sur toutes les zones de cultures), bactériologie (pour les petites installations de montagne). Le réchauffement climatique exacerbe également le risque de développement algal ou bactérien (algues vertes et cyanobactéries en particulier) pouvant contaminer des zones à usage sensible (baignade, conchyliculture, pêche à pied).

Le rôle de l'ARS coordonnatrice du bassin Loire-Bretagne

L’ARS Centre-Val de Loire coordonnatrice du bassin Loire-Bretagne est membre du Comité de bassin et du Conseil d’administration de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne. À ce titre elle : 

  • assure la coordination et l’harmonisation, à l’échelle du bassin hydrographique, de la politique de santé publique dans le domaine de l’eau,
  • assure le regroupement, l’exploitation et la diffusion des informations relatives à l’état des eaux du bassin Loire-Bretagne détenues par les ARS au titre du contrôle sanitaire qu’elles exercent en application des dispositions prévues par le Code de la santé publique, notamment celles relatives aux eaux destinées à l’alimentation humaine, à la protection de la ressource, aux eaux de baignade et à la pêche à pied de loisirs,
  • défend des positions sanitaires dans les instances de l’agence de l’eau Loire-Bretagne sur des dossiers majeurs tels que : 
    • le Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) avec des enjeux sur la qualité de la ressource utilisée pour l’alimentation en eau des populations ou la baignade, 
    • le Plan de gestion des risques d'inondation (PGRI) avec des enjeux de continuité de service sur l’alimentation en eau potable en cas d’inondation et sur les établissements de santé et médico-sociaux situés en zone inondable, 
    • le projet de plan d’adaptation au changement climatique avec la mise en exergue des enjeux sanitaires,
    • le XIe programme de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne avec des enjeux sur le financement des équipements des collectivités pour l’alimentation en eau potable.