Centre-Val de Loire

Tension d'approvisionnement en vaccins contre l'hépatite B - Pharmacies à usage intérieur

Actualité
Date de publication
Visuel
Personne faisant une injection
Crédit : Fotolia
La Direction générale de la santé prend des mesures pour garantir la vaccination et le Haut conseil de la santé publique adapte les recommandations de vaccination.
Corps de texte

Depuis le mois de janvier 2017, la France, comme de nombreux pays au niveau international, est confrontée à des tensions d’approvisionnement en vaccins contre l’hépatite B destinés aux adultes. La Direction générale de la Santé et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont pu obtenir la mise en place des solutions alternatives permettant de garantir l’approvisionnement pour les mois à venir et permettre aux personnes qui le nécessitent de se faire vacciner. 
Le Haut conseil de la santé publique a publié un avis définissant les populations prioritaires à vacciner contre l’hépatite B.

La disponibilité des vaccins contre l’hépatite B

  • Les vaccins contre l’hépatite B destinés aux enfants ne sont pas concernés par ces tensions.
  • La distribution des vaccins destinés aux adultes a été réservée aux établissements de santé. Ils peuvent être dispensés aux patients non-hospitalisés prioritaires, sur prescription médicale.

Les recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP)

Ces recommandations définissent les populations prioritaires : il s’agit notamment des professionnels soumis à la vaccination obligatoire (notamment les professionnels de santé), des patients en attente de greffe, des patients dialysés ou présentant une insuffisance rénale chronique.

Liste des pharmacies à usage intérieur autorisées à rétrocéder

Dans certains cas, les vaccins et médicaments ne peuvent pas être achetés dans les pharmacies de ville. Ils sont disponibles dans les établissements de santé autorisés pour cette vente en rétrocession. 

Avant de vous déplacer, il est conseillé de téléphoner afin de faciliter les dispensations. 

Consulter la liste des pharmacies à usage intérieur

Etudiants en formation médicales et paramédicales 
Consignes pour la vaccination contre l’hépatite B avant l’entrée en stage 

Dans le contexte actuel de fortes tensions d’approvisionnement des vaccins contre l’hépatite B, un plan a été élaboré par le ministère de la santé afin de permettre aux étudiants des professions médicales et paramédicales soumis à obligation vaccinale, d’être protégés contre l’hépatite B au moment de la rentrée 2017/2018, notamment par le biais de stocks contingentés au niveau de pharmacies hospitalières de référence.

Filières concernées par ces stocks contingentés 

Sont concernés les étudiants des formations médicales (médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique) et paramédicales visées par les arrêtés du 6 mars 2007 et du 2 août 2013 (IDE, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier, masseur-kinésithérapeute, pédicure podologue, manipulateur en électroradiologie médicale et technicien en analyses biomédicales).

Mise à disposition du vaccin

Les étudiants des filières susmentionnés doivent se rendre dans la pharmacie hospitalière de référence qui leur a été indiquée par leur structure de formation,  munis du courrier de leur institut ainsi que de leur prescription médicale.

Pour les étudiants d’autres filières éventuellement concernés par la vaccination contre l’hépatite B et non visés par l’instruction. 

Le vaccin est uniquement disponible dans les pharmacies à usage intérieur des établissements de santé et peut être rétrocédé aux patients ambulatoires sur prescription médicale  et au regard des recommandations du HCSP.

Consultez la liste régionale des pharmacies à usage intérieur pouvant délivrer le vaccin contre l’hépatite B.
Il est conseillé de les appeler en amont afin de s’assurer de la disponibilité des doses de vaccin. 

 

Mise à disposition de FENDRIX 20 microgrammes/0.5 mL® pour l’immunisation des patients présentant une insuffisance rénale

Suite aux recommandations du Haut Conseil de Santé publique (HCSP) dans son avis du 14 février 2017 et afin d'économiser des doses d'ENGERIX B20®, le laboratoire GSK met notamment à disposition à titre exceptionnel et transitoire FENDRIX®, une spécialité vaccinale contre l'hépatite B indiquée pour l’immunisation des patients présentant une insuffisance rénale (patients pré-hémodialysés et hémodialysés). 

FENDRIX® sera vendu au public par les seules Pharmacies à Usage Intérieur autorisées à l’activité de rétrocession au sein des établissements de santé disposant d’un centre de dialyse.

Avant de vous déplacer, il est conseillé de téléphoner afin de faciliter les dispensations.
 

Consultez le site Internet de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé

Aller plus loin

Liens utiles