Stage hors-subdivision (inter-CHU) dont stage DOM-COM

Article
visuel internat stage hors subdivision

Les internes peuvent demander à réaliser des stages dans une subdivision autre que celle dans laquelle ils ont été affectés.

Pour les internes de 3e cycle antérieurs aux ECN 2017 : ils peuvent demander à réaliser trois stages dans une subdivision autre que celle dans laquelle ils sont affectés. Le choix d'un stage hors subdivision exige au préalable, au sein de la subdivision, la validation de deux stages.
Pour les stages à l'étranger, l'interne doit avoir validé quatre stages.

Arrêté relatif à l'agrément, à l'organisation, au déroulement et à la validation des stages des étudiants en troisième cycle des études médicales (arrêté du 4 février 2011 - articles 17 à 18-1 - modifié par arrêté du 25 février 2016)

Arrêté portant organisation pour le troisième cycle spécialisé des études pharmaceutiques et de biologie médicale de la répartition des postes, de l'affectation des étudiants et du déroulement des stages particuliers (arrêté du 23 avril 2012 - articles 7 à 8-1 - modifié par arrêté du 25 février 2016)

Pour les internes de 3e cycle ultérieurs aux ECN 2017 : ils peuvent demander à réaliser quatre stages dans une subdivision autre que celle dans laquelle ils sont affectés, au cours des deux premières phases de formation du 3e cycle (phase socle et phase d'approfondissement).

Arrêté portant organisation du troisième cycle des études de médecine (arrêté du 12 avril 2017 - articles 47 à 50)

Procédure et délais

Dossier à retirer auprès des affaires médicales du CHU ou sur le site de l'AIT.
 

Le dossier de demande de stage hors-subdivision comporte :

  • demande motivée,
  • projet de stage,
  • avis du chef de service de l'établissement d'accueil,
  • avis du chef de service du CHU de Tours,
  • avis du directeur de l'établissement d'accueil,
  • avis du coordonnateur local du DES d'accueil,
  • avis du coordonnateur local du DES d'origine,
  • avis du directeur de CHU de Tours,
  • avis du Doyen de la faculté de médecine de Tours,
  • relevé d'internat,
  • grille d'évaluation et pièces justificatives. 

Le dossier est à renvoyer par mail à la Direction des affaires médicales du CHU (M. LIGNOUX - Direction des affaires médicales du CHU de Tours - 2 boulevard Tonnellé - 37000 TOURS) à : r.lignoux@chu-tours.fr
Il n'est pas nécessaire d'adresser votre dossier à l'ARS

Date limite de retour des dossiers :

  • Semestre d'hiver : 31 mars
  • Semestre d'été : 30 septembre

Les dossiers sont étudiés en commission d'internat et classés selon le nombre de points obtenus en fonction de la grille de référence.

Résultats

Les affaires médicales du CHU informent les internes par courrier de l'avis rendu.

Les internes doivent ensuite transmettre cet avis aux affaires médicales de leur établissement d'accueil.

Aller plus loin

Contact

Département gestion prévisionnelle des professions de santé

ars-cvl-gestion-internat@ars.sante.fr