Centre-Val de Loire

Semaine européenne de la vaccination !

Article
Visuel
vaccination_ars_cvdl
La meilleure protection, c’est la vaccination ! Tel est le slogan de la Semaine européenne de la vaccination.
La SEV aura lieu du 24 au 30 avril, profitez-en pour faire un point sur votre vaccination ou celle de vos proches !
Corps de texte

Importance de la vaccination

La vaccination permet de combattre et d’éliminer des maladies infectieuses potentiellement mortelles, et ainsi d’éviter plus de 2 à 3 millions de décès par an dans le monde.

La vaccination permet non seulement de se protéger individuellement, mais aussi de protéger son entourage. Plus particulièrement les personnes les plus fragiles : nouveau-nés, femmes enceintes et personnes malades ou âgées.

Ainsi, un taux de couverture vaccinale (pourcentage de la population vaccinée pour chacune des maladies) suffisamment élevé permet de réduire la transmission des maladies et de diminuer le risque d’épidémie. À terme, cela permet l’élimination et l’éradication de certaines maladies. C'est le cas pour la diphtérie en France, ou la variole, éradiquée au niveau mondial

Dans un contexte de réapparition de certaines maladies comme la rougeole du fait d’une absence de couverture vaccinale ou d’une couverture vaccinale incomplète, le slogan : "la meilleure protection c’est la vaccination" est plus que jamais d’actualité.

En collaboration avec l’ARS, de nombreux acteurs de la région se mobilisent.

Focus : Village Info Vaccination

A l'occasion de la SEV auront lieu deux évènements à destination du grand public avec pour objectifs de mieux informer sur la vaccination et répondre aux questions. Également proposé : lecture des carnets de vaccination, animations et séances de vaccination.

Ces événements sont initiés par l’Agence régionale de santé, Santé Publique France, en collaboration avec les partenaires du terrain (centres de vaccination, mairie, Assurance maladie…).

- le mercredi 24 avril 2019, 11h00-17h30 au Centre Commercial "Cap Saran" en partenariat avec le Centre de Vaccination du Loiret et de la caisse primaire d’Assurance maladie : lecture des carnets de vaccination, animations et séances de vaccination.

- le vendredi 26 avril, 10h00-18h00, place de la République à Châteauroux en partenariat avec le Centre de Vaccination de l'Indre, de la ville de Châteauroux, du CODES 36, les services de PMI et l'AISMT 36.

 

https://www.ireps-occitanie.fr/media/com_acymailing/upload/sev2018/sev2019/stand_sev_banniere_1.jpg

 

Par ailleurs, d’autres actions seront mises en place dans les 6 départements de la région comme l’animation prévue le mercredi 24 avril 2019, 13h-19h au Centre Commercial "l’heure tranquille" au sud de Tours. Évènement organisé par la caisse primaire d’assurance maladie d’Indre-et-Loire en partenariat avec le centre de vaccination d’Indre-et-Loire et les acteurs locaux : informations, animations et séances de vaccination.

Contexte : recrudescence des cas de rougeole

Une épidémie de rougeole est en cours en Europe et le virus circule également en France. La rougeole touche actuellement plusieurs régions françaises dont la région Centre-Val de Loire.

La rougeole est une infection virale hautement contagieuse et potentiellement grave, pathologie pour laquelle il n’existe pas de traitement curatif. La grande majorité des personnes touchées par l'épidémie actuelle de rougeole n'était pas vaccinée. Une personne atteinte de rougeole peut contaminer 15 à 20 personnes.

La recrudescence des cas de rougeole rappelle l’importance de la vaccination pour se protéger et protéger les autres.  La vaccination est le seul moyen d’être protégé contre la rougeole. Un vaccin existe et peut stopper l'épidémie.

Il convient de souligner la contribution de nombreux partenaires de la région à la stratégie régionale mise en œuvre pour limiter le risque d’apparition de foyers épidémiques : centres de vaccination, établissements de santé, services de PMI, URPS… 

Source de la vidéo

vaccination_heure_tranquille