Centre-Val de Loire

Semaine européenne de la vaccination du 23 au 29 avril 2018

Actualité
Date de publication
Visuel
Vaccination centre-val de Loire
La Semaine Européenne de la Vaccination a pour but de promouvoir la vaccination.
La vaccination est un outil de santé publique primordial permettant de combattre des maladies infectieuses potentiellement graves, voire mortelles. La Semaine européenne de la vaccination (SEV) se déroule cette année du 23 au 29 avril 2018 avec comme thème la vaccination du nourrisson.
Corps de texte

Importance de la vaccination

La vaccination permet de combattre et d’éliminer des maladies infectieuses potentiellement mortelles, et ainsi d’éviter plus de 2 à 3 millions de décès par an dans le monde.
La vaccination permet non seulement de se protéger individuellement, mais aussi de protéger son entourage (et plus particulièrement les personnes les plus fragiles : nouveau-nés, femmes enceintes et personnes malades ou âgées). Ainsi, un taux de couverture vaccinale (pourcentage de la population vaccinée pour chacune des maladies) suffisamment élevé permet de réduire la transmission des maladies et de diminuer le risque d’épidémie ; à terme, cela permet l’élimination et l’éradication de certaines maladies (comme la diphtérie en France, ou la variole, éradiquée au niveau mondial).

Vaccination centre-val de loire

Un focus : la vaccination du nourrisson

En 2018, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mettra l’accent sur la vaccination de chaque enfant pour prévenir les maladies concernées et protéger leur vie. 
En France, le thème retenu est la vaccination du nourrisson, ce qui permet d’informer le grand public, notamment les parents de jeunes enfants et les professionnels de la petite enfance dans le contexte de l’entrée en vigueur de l’extension des obligations vaccinales du nourrisson au 1er janvier 2018

La Semaine européenne de la vaccination (SEV) est l’occasion de promouvoir la vaccination, et d’informer la population à ce sujet. Cette année, elle aura lieu entre le 23 et le 29 avril 2018. Des actions seront mises en place dans les 6 départements de la région (à retrouver ci-dessous). De nombreux outils de communication sont mis à disposition par Santé publique France.
Selon une étude menée par Santé publique France, l’adhésion à la vaccination est d’autant plus importante que les personnes interrogées ont le sentiment d’être bien informées.
 

Contexte : recrudescence des cas de rougeole

Une épidémie de rougeole est en cours en Europe et le virus circule également en France. La rougeole touche actuellement plusieurs régions françaises dont la région Centre-Val de Loire.
La rougeole est une infection virale hautement contagieuse et potentiellement grave, pathologie pour laquelle il n’existe pas de traitement curatif. La grande majorité des personnes touchées par l'épidémie actuelle de rougeole n'étaient pas vaccinées .Une personne atteinte de rougeole peut contaminer 15 à 20 personnes
La recrudescence des cas de rougeole rappelle l’importance de la vaccination pour se protéger et protéger les autres. 
La vaccination est le seul moyen d’être protégé contre la rougeole. Un vaccin existe et peut stopper l'épidémie.