Centre-Val de Loire

Semaine européenne de la vaccination 23 au 29 avril 2017

Communiqué de presse
Visuel
Visuel - semaine européenne de la vaccination 2017
La Semaine européenne de la vaccination (SEV), se déroulera cette année du 23 au 29 avril 2017. La Semaine européenne de la vaccination est un véritable temps fort de communication et d’actions en direction du public, des médias et des professionnels de de santé qui a pour objectif d’accroître la protection vaccinale en rappelant les bénéfices de la vaccination.
Corps de texte

La vaccination permet de combattre et d’éliminer des maladies infectieuses potentiellement mortelles. On estime que plus de 2 à 3 millions de décès par an dans le monde sont évités grâce à elle. 
La campagne 2017 vise ainsi à mieux sensibiliser l’opinion publique à l’importance vitale de la vaccination complète tout au long de la vie et à son rôle pour atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030.

En France, la Semaine européenne de la vaccination est coordonnée conjointement au niveau national par le ministère chargé de la Santé et Santé publique France et, en région, par l'Agence régionale de santé (ARS). De nombreux partenaires nationaux s’associent à cet
évènement et contribuent à améliorer la visibilité et la mobilisation de ce grand rendez-vous annuel.

Dans chaque département, une coordination vaccination, pilotée par les Délégation départementales de l’ARS, le Centre de Vaccination départemental de référence et le Comité Départemental d’Education pour la Santé (CODES) ou l’antenne départementale de la Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé (FRAPS), est chargée de faire le lien avec les acteurs de terrain, d’impulser les initiatives en termes de promotion de la vaccination, de s’assurer de leur cohérence, et d’appuyer les actions auprès du public.
Les coordinations départementales ont vocation à oeuvrer en vue d’une promotion de la vaccination en continu dans l’année. La Semaine Européenne de la Vaccination constitue néanmoins un moment phare leur permettant d’avoir un impact local plus accentué, en accompagnant la médiatisation nationale ou européenne.
De nombreux partenaires sont associés : les Directions des Services Départementaux de l’Education Nationale, des Conseils départementaux, des municipalités, les Caisses primaires d’Assurance maladie, la Mutualité sociale agricole, la Mutualité Française du Centre, la MGEN, des établissements de santé, des établissements d’enseignement et des associations…

Des actions de communication

Les coordinations départementales ont prévu de communiquer auprès des médias locaux pour souligner les enjeux de la vaccination et valoriser les actions locales mises en oeuvre au cours de la Semaine Européenne de la Vaccination. Des interventions sont ainsi prévues auprès de
radios et de la presse écrite.
Par ailleurs, les partenaires impliqués dans la promotion de la vaccination relaient la campagne via divers supports :
- sur leurs sites Internet ou leurs sites Facebook
- dans leurs bulletins d’information à destination de leurs usagers
- dans leurs newsletters, par des mailings aux associations partenaires…
- par la mise à disposition de documents, affichage ou exposition au sein des sites sur lesquels ils accueillent le public (accueils, guichets, services hospitaliers, infirmeries scolaires…)
- via leurs supports de communication interne auprès de leurs salariés
- auprès des professionnels de santé par les Délégués de l’Assurance maladie

Afin de pouvoir relayer l’information auprès du public, les coordinations départementales ont prévu de diffuser :
- plus de 400 affiches « Vaccination, où en êtes-vous » et 3 000 ballons de baudruche
- plus de 8 000 marques-pages indiquant les coordonnées des structures réalisant des vaccinations sur chaque département.
- et d’autres documents fournis par l’INPES et diffusés par milliers d’exemplaires dans la région : cartes postales calendrier vaccinal, brochures…