Centre-Val de Loire

Semaine de la sécurité des patients : des établissements de la région récompensés

Actualité
Date de publication
Visuel
Visuel semaine sécurité des patients 2017
Le ministère en charge de la santé a lancé un concours dans le cadre de la Semaine de sécurité des patients 2017, afin de valoriser des actions d'établissements, qui ont proposé des projets sur le thème "Usagers, soignants, partenaires pour la sécurité des patients". L'ARS a elle-même lancé un concours régional pour sélectionner les projets à proposer au ministère. Le résultat a été... probant !
Corps de texte

Le concours régional organisé par l'ARS

L'ARS a reçu 12 projets dont deux à échelle régionale, un provenant d’une association, deux de structures médico-sociales et sept d’établissements sanitaires.

Le jury régional était composé de :

  • France Assos Santé Centre-Val de Loire : deux représentantes dont sa présidente,
  • une ingénieur qualité exerçant en établissement de santé,
  • la chargée de mission démocratie sanitaire de l’ARS,
  • le conseiller technique, directeur des soins, de l’ARS,
  • la chargée de mission qualité / sécurité des soins de l’ARS,

Les 3 projets retenus

Le jury s’est réuni le 16 octobre 2017 et a sélectionné, parmi les 12 projets reçus, trois projets particulièrement représentatifs du partenariat usagers/soignants.

Un projet à l’échelle régionale, proposé par l’OMéDIT Centre en partenariat avec France Assos santé : "Evaluation des fiches d’information sur les anticancéreux oraux : la voix du patient dans son parcours de soins".

Un projet d’établissement, le SSR La Cigogne dans le Loiret, en partenariat avec le SSIAD d’Orléans, les usagers et leurs aidants, intitulé "La préparation de son traitement journalier : c’est l’affaire de tous les usagers !".

Un projet d’une structure médico-sociale, l’ESAT Les Vallées de Luynes (Indre-et-Loire) : "d’un Document unique d'évaluation des risques professionnels du droit du travail "ordinaire" à l’accompagnement à la santé, sécurité au travail des personnes en situation de handicap en ESAT".

 

La remise des prix

Elle aura lieu pour l’OMéDIT lors de la 1ère journée régionale des produits de santé le 30 novembre, et pour les deux autres structures lors de la journée régionale du réseau QUALIRIS le 14 décembre 2017.

Concours national : un projet de notre région récompensé !

Les deux premiers projets retenus au niveau régional, ont été proposés par l'ARS pour le concours national. Le jury national a reçu 29 projets venant de France entière et en a retenu 7, dont celui de l’OMéDIT.

« Lauréats » : AUB de Saint GREGOIRE (BRETAGNE), OMEDIT (CENTRE VAL DE LOIRE), SRA ORAQS – CISS (GUADELOUPE), CH NIMES (OCCITANIE)

« Coups de cœur » : Association GrEID TARMAC à VALENCIENNES et EHPAD G DUMONT à ABBEVILLE (HAUTS DE FRANCE), CH MACON (BOURGOGNE-FRANCHE COMTE) ;

La remise des prix du concours national aura lieu le 21 novembre au ministère en charge de la santé.

L'ARS tient à remercier chacun des participants pour l'investissement et leur souhaite une très bonne semaine sécurité des patients.

 

D'autres actions de la Semaine sécurité des patients dans notre région

Le CHRO (45)

Le CH Châteauroux-Le Blanc (45)

Le CH de Vendôme (41)

Le SSR La Cigogne (45) 

Aller plus loin

Contact

Contenu

Département efficience du système de santé

Brigitte LECOMTE

02 38 77 32 12

Voir Aussi