Ségur du numérique en santé

Article

Annoncé en juillet 2020, un volet numérique s'ajoute au Ségur de la santé, avec des mesures spécifiques. Il a pour objectif de généraliser le partage fluide et sécurisé de données de santé entre professionnels et avec l'usager pour mieux prévenir et mieux soigner. 

Le Ségur du Numérique en Santé a été créé dans l’objectif de généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels de santé et avec l’usager pour mieux prévenir et mieux soigner.

Ce programme viendra alimenter le dispositif "Mon espace santé", qui permet à chaque citoyen de disposer d’une vision consolidée de son parcours de soins afin d’être acteur de sa santé.

100 % financé par le Plan de Relance et Résilience Européen, cet investissement historique représente 2 milliards   d’euros : 

  • 1,4 milliards pour le partage des données de santé, sur 3 ans,
  • 600 millions dédiés au secteur médico-social, sur 5 ans.

Avec une ambition de passer en 2 ans de 10 à 250 millions de documents de santé échangés annuellement via le Dossier Médical Partagé (DMP) et par messagerie sécurisée de santé et à travers une mobilisation sans précédent de l’ensemble de l’écosystème : fédérations, syndicats et ordres professionnels, pouvoirs publics, industriels, etc... les principaux enjeux du Ségur numérique sont de :

  • rendre les citoyens acteurs de leur santé, en préparant notamment l’arrivée en janvier 2022 de "Mon Espace Santé" (anciennement appelé Espace Numérique de Santé), qui sera ouvert à tous les français sauf opposition de leur part et contiendra notamment le dossier médical partagé et une messagerie sécurisée de santé citoyenne, 
  • améliorer le cadre de travail des professionnels de santé en facilitant la circulation des documents clés du parcours de soins : comptes-rendus de biologie médicale et d’imagerie, volet de synthèse médicale, prescription électronique (e-prescription), lettre de liaison, 
  • équiper tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) d’un logiciel, Dossier Usager Informatisé (DUI), conforme au virage du numérique en santé pour accélérer les usages du numérique au bénéfice des professionnels et des usagers.

Les dispositifs de financement 

Le Système Ouvert et Non Sélectif (SONS) est mis en place par l’État dans le cadre du Ségur du Numérique en santé pour le compte des acteurs de l’offre de soins. Ce dispositif d’achat permet aux établissements sanitaires et aux professionnels de santé de s’équiper de solutions logicielles référencées par l’Agence Numérique en Santé (ANS).

Deux vagues de financement : 

  • vague 1 : de septembre 2021 à juillet 2022
  • vague 2 : de juillet 2022 à décembre 2023
Lire le guide pratique de mise en œuvre du système ouvert et non sélectif

Le programme SUN-ES pour « Ségur Usage Numérique en Établissements de Santé » vise à poursuivre les efforts pour amener l’ensemble des établissements sanitaires – quels que soient leur statut, leur taille et leur activité – vers un plus grand niveau de maturité de leur système d’information, nécessaire pour assurer une meilleure prise en charge des patients grâce au partage sécurisé de leurs données.

 En savoir plus sur le programme SUN-ES

Cet avenant 9 datant de juillet 2021 vise 4 objectifs dont celui d'accompagner le virage numérique de la médecine de ville.

Cet avenant va accompagner financièrement les médecins libéraux dans l’usage des outils numériques :

  • le volet médical de synthèse (synthèse médicale du patient, indispensable pour la coordination des professionnels entre la ville et l’hôpital),
  • la messagerie sécurisée entre professionnels et patients,
  • la e-prescription,
  • l’application carte Vitale...

Les médecins seront également incités à alimenter le DMP, afin que le patient ait accès à l’ensemble de son dossier (prescriptions, bilans, etc.) dans "Mon Espace Santé".

En savoir plus sur l'avenant 9

Déclinaison en région Centre-Val de Loire

Les porteurs de projet en Région Centre-Val de Loire

Pour accompagner les structures de santé et médico-sociales dans ce virage numérique, plusieurs acteurs sont coordonnés :

  • L'ARS (Agence Régionale de Santé)
  • Le GRADeS (Groupement Régional d’Appui au Développement de l’e-Santé) e-santé 
  • La DCGDR (Direction de la coordination de la gestion du risque) et les CPAM (Caisse Primaire d’assurance maladie) départementales

Les acteurs régionaux sont accompagnés par les acteurs nationaux, à savoir l’ANS (Agence du Numérique en Santé), le ministère des solidarités et de la santé ainsi que l’assurance maladie.

Le 14 décembre dernier se tenait le premier webinaire concernant le Ségur du numérique, organisé par l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire, le GIP e-Santé Centre-Val de Loire, l’Assurance maladie et l’Agence du numérique en santé. 

À destination des professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux ainsi que des professionnels libéraux, ce webinaire a été l'occasion de lancer officiellement les travaux sur le Ségur numérique dans notre région.