Sécheresse et économies d’eau

Article
Photographie de la terre sèche et craquelée

Les périodes de sécheresse sont de plus en plus fréquentes et surviennent de plus en plus tôt dans l’année dans notre région. Dans ce contexte, il est nécessaire d'adopter les bons réflexes pour économiser la ressource en eau et limiter son usage aux besoins essentiels.

Quelle est la définition de la sécheresse ?

La sécheresse est un épisode de manque d’eau plus ou moins long, mais suffisant pour que les sols et la flore soient affectés. Ce phénomène peut être cyclique ou exceptionnel, et entraîne des conséquences variées : assèchement des cours d’eau, déstabilisation des milieux naturels, impact sur l’approvisionnement en eau potable, augmentation du risque d’incendie…

Quelles sont les causes des sécheresses ?

La sécheresse peut résulter d’un manque de pluie, quand la quantité d’eau est nettement inférieure aux normales saisonnières sur une période prolongée. Les épisodes de sécheresse peuvent être aussi le résultat d’une utilisation trop intensive ou inadaptée de l’eau disponible.

On distingue ainsi trois grands types de sécheresses :

  • La sécheresse météorologique provoquée par un manque de pluie,
  • La sécheresse agricole causée par un manque d’eau dans les sols et qui nuit au développement de la végétation,
  • La sécheresse hydrologique lorsque les lacs, rivières, cours d’eau ou nappes souterraines ont des niveaux anormalement bas.

Ces trois types de sécheresse peuvent se cumuler.

Quels sont les différents niveaux d’alerte liés à la sécheresse ?

Pour faire face aux périodes d'insuffisance de la ressource en eau, les préfets peuvent prendre des mesures exceptionnelles, graduelles et temporaires de limitation ou de suspension des usages de l’eau non prioritaires pour les particuliers et les professionnels, selon 4 niveaux de gravité :

  1. Vigilance : inciter les particuliers et les professionnels à économiser l’eau (niveau de sensibilisation, pas de restriction),
  2. Alerte : réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques : restrictions en matière d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage de véhicules et d’irrigation de cultures,
  3. Alerte renforcée : réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques : restrictions renforcées en matière d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage de véhicules et d’irrigation de cultures,
  4. Crise : ce niveau est déclenché pour préserver les usages prioritaires ; interdiction des prélèvements en eau pour l’agriculture (totalement ou partiellement), pour de nombreux usages domestiques et pour les espaces publics.

L’ensemble de ces arrêtés est disponible sur le site Propluvia et sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Quels sont les bons gestes pour économiser l’eau ?

En période de sécheresse, que l’on soit soumis ou non à des mesures de restriction, professionnels et particuliers doivent maîtriser leur consommation d’eau. Les agriculteurs et les industriels sont notamment encouragés à réduire leur consommation d’eau.

Chacun d’entre nous peut également maîtriser sa consommation d’eau quotidienne grâce à des gestes simples : éviter de laisser couler l’eau, privilégier les douches, installer des équipements sanitaires économes en eau, faire fonctionner les appareils de lavage à plein, éviter de laver sa voiture, respecter les restrictions applicables à sa commune comme le remplissage des piscines etc.

Pour connaitre les bons gestes pour économiser l’eau et le niveau de restriction de votre zone :

Puis-je arroser mon jardin ou mon potager, remplir ma piscine ou laver mon véhicule en cas de sécheresse ?

Les usages domestiques de l’eau comme l’arrosage dépendent du seuil de limitation défini dans votre département : sensibilisation, puis limitation de plus en plus forte des prélèvements pour l’arrosage des pelouses, des espaces verts, le lavage des voitures, le remplissage des piscines jusqu’à l’interdiction totale de ce type d’utilisation (hors usage eau potable).

Pour savoir si votre département est placé en vigilance, rendez-vous sur Propluvia

Quel est le rôle de l’ARS en cas de sécheresse sévère ?

L'Agence régionale de santé et les services de l’état accompagnent les producteurs d'eau potable pour s'assurer que les pénuries sont évitées.