Santé publique France et ARS

Article
Visuel
Logo Santé publique France ARS Centre-Val de Loire
Le dispositif régional de Santé publique France repose sur une cellule d'intervention en région, la Cire positionnée au plus près des acteurs de terrain, au sein de l'ARS.
Corps de texte

La Cire a pour mission de surveiller l’état de santé de la population en région et d’alerter les pouvoirs publics en cas de menace pour la santé publique.

Elle prolonge l’activité nationale de Santé publique France et apportent à l'ARS une expertise scientifique et technique, indépendante pour l’aide à la décision dans le champ des missions de Santé publique France.

Une mission prioritaire de veille et d'alerte sanitaires

La Cire est le garant en région Centre-Val de Loire des missions de Santé publique France dans le champ de la veille et l'alerte sanitaires. Elle relaie les systèmes nationaux de surveillance, met en place des surveillances adaptées aux enjeux régionaux, réalise des études épidémiologiques et anime le réseau régional des partenaires de la veille sanitaire.

La Cire récupère, reçoit, traite et analyse des données sanitaires : les appels traités par les SAMU, les passages aux urgences, les sorties des pompiers, les décès... Elle publie un bilan hebdomadaire de ces données sous forme de bulletin disponibles notamment sur le site Internet de Santé publique France.

Ces bulletins deviennent quotidiens en situation d’alerte, par exemple lors d’une pandémie grippale.

Les sources d’information de la Cire sont multiples :

  • les hôpitaux,
  • les professionnels de santé,
  • les laboratoires d’analyse... 

Aller plus loin

Contact

Contenu

ARS Centre-Val de Loire - Cire Centre-Val de Loire
Cité Coligny - 131 faubourg Bannier - BP 74409
45044 Orléans cedex 1
T° 02 38 77 47 81 - Fax : 02 38 77 47 41
Courriel
 

Responsable de la Cire
Dominique Jeannel