Centre-Val de Loire

Réunion régionale des dépôts de sang du 3 avril 2019

Article
Visuel
Photo rencontre 3 avril 2019
La première réunion régionale des dépôts de sang a eu lieu le mercredi 3 avril 2019 sur le site de la Cité administrative Coligny à Orléans. Elle a permis de réunir 55 acteurs de la transfusion sanguine du secteur privé et public de la région Centre-Val de Loire (Directions d’établissements, hémovigilants, responsables des dépôts de sang, l’Etablissement Français du Sang).
Corps de texte

Organisée par la cellule d'hémovigilance de l'ARS Centre-Val de Loire, le Dr Thierry Sapey et Marjorie Blin, la rencontre a été ponctué de divers présentations.

Les années 2019-2020 seront marquées par la constitution des dossiers de renouvellement d’autorisation des dépôts de sang (obligation réglementaire : tous les 5 ans, 3O dépôts dans la région Centre-Val de Loire). Les établissements de santé devront mener un travail considérable pour leur réalisation. Il était donc indispensable de les accompagner dans cette démarche avec la mise en place d’une procédure explicative.

Le Dr.Géraldine Boureille, responsable des délivrances de produits sanguins labiles de l’EFS Centre-Pays de la Loire, a fait un rappel concernant la visite annuelle réalisée dans chaque dépôt de sang. Son objectif est de vérifier que les modalités stipulées dans la convention, conclue entre ces deux structures, sont correctement appliquées. Un rappel a été fait sur la réglementation en matière de formations, matériels, locaux, informatisation.

Les inspecteurs de la mission inspection contrôle de l’ARS Centre-Val de Loire, Mme Anne-Marie Dubois et M. Nicodème Beaudier ont expliqué les bases juridiques encadrant les inspections des dépôts de sang.

La présentation du Dr.Thierry Sapey a permis de mettre en évidence les problèmes relevés lors des inspections des dépôts de sang et les actions qui peuvent être mises en place pouvant aider à les résoudre. Dans ce cadre, un travail régional a été  mis en place concernant la réalisation d’un audit des transports de produits sanguins labiles. Il a également été mis en évidence la similarité de ces anomalies avec les inspections des dépôts de sang de la région Bourgogne-Franche-Comté (présentation de tableaux comparatifs).

3 avril 2019

Les participants se sont donné rendez-vous en 2020 pour une nouvelle rencontre régionale avec tous les acteurs de la transfusion sanguine de la région Centre-Val de Loire.