Centre-Val de Loire

Représentants des usagers en établissements de santé : Comment améliorer le parcours de santé des personnes en situation de handicap ?

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guide HAS représentants usagers
La Haute autorité de santé publie un document destiné aux représentants des usagers intervenant en établissement de santé afin de les mobiliser sur la thématique "Comment améliorer le parcours de santé des personnes en situation de handicap ?".
Corps de texte

Ce document destiné aux représentants des usagers intervenant en établissement de santé, incite et soutient les représentants des usagers dans les actions qu’ils pourraient conduire dans le cadre de leur mandat au sein des établissements de santé sur le sujet du handicap.

Ce document fait suite à la publication du guide HAS relatif à l’accueil, l’accompagnement et l’organisation des soins pour les personnes en situation de handicap (septembre 2017) inscrit dans la Stratégie Nationale de Santé (2018-2022).

En tant que représentant des usagers intervenant en établissement de santé, les possibilités d’actions organisées avec l’établissement sont nombreuses pour améliorer le parcours de santé des personnes en situation de handicap. Ce document dresse une liste d’actions possibles qui peut être menée au sein de l'établissement, à partir des préconisations du guide.

Le document présente : 

  • les obstacles dans l'accès aux soins de l'ensemble des personnes en situation de handicap
  • les principes d'actions
  • les différentes étapes pour contribuer à l'amélioration de la prise en charge.

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