Renforcement en psychologues au sein des maisons de santé pluriprofessionnelles et des centres de santé

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins
Statut
En cours d'attribution

Accroche
Dans le cadre de la mesure 31 du Ségur de la Santé, l'ARS Centre-Val de Loire lance un appel à candidatures pour le renforcement en psychologues au sein des maisons de santé pluriprofessionnelles et des centres de santé.

Corps de texte

La crise sanitaire et ses impacts ont fortement dégradé la santé mentale de la population. 
Par conséquent, la prise en charge de la santé mentale des Français est aujourd’hui une priorité pour le gouvernement qui a souhaité engager des mesures immédiates. 

La mesure 31 du Ségur prévoit le recrutement de 200 équivalents temps plein (ETP) de psychologues visant à renforcer l’offre de soutien psychologique de la population dans les structures d’exercice coordonné. Compte tenu de l’urgence de la situation, il s’agit de mettre en œuvre sans délai le dispositif qui permettra de donner accès à des séances de prise en charge psychologique aux patients en souffrance psychique.

Grâce aux crédits d’ores et déjà délégués par le Ministère des solidarités et de la santé, l’ARS Centre-Val de Loire est en mesure d’accompagner les structures volontaires pour entrer dans le dispositif pour un total d’environ 7 à 8 équivalents temps plein de psychologues.

Les demandes de financement sont à retourner à l’aide du formulaire dédié à :

ARS-CVL-OFFRE-DE-SOINS@ars.sante.fr d’ici le 18 juin prochain

En cas d’un nombre important de candidatures reçues, l’ARS appliquera des critères complémentaires à ceux définis par le national.

Seront ainsi priorisés les projets :

  • pouvant être mis en œuvre dans les délais les plus rapides
  • pour lesquels il existe d’ores et déjà un partenariat avec des médecins hors structure et/ou les acteurs de la psychiatrie
  • En cas de demande d’un nombre d’ETP supérieur à 1, un seul ETP serait octroyé.

 

DOCUMENTS DE REFERENCE : 

  • Instruction du 17 mai 2021 relative à la mise en œuvre du dispositif de renforcement en psychologues des maisons de santé pluri-professionnelles et des centres de santé
  • Dossier de demande de financement à retourner à l’ARS

Pour tout complément d’information, vous pouvez joindre :