Centre-Val de Loire

Renforcement des équipes mobiles de soins palliatifs en région Centre-Val de Loire

Communiqué de presse
Visuel
Communiqué de presse
Dans le cadre du plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs, l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire a bénéficié de nouveaux financements.
Corps de texte

En région Centre-Val de Loire, 18 équipes mobiles de soins palliatifs sont implantées dans l’ensemble de la région :

  • 12 équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP) sont rattachées à un centre hospitalier et exercent leurs missions au sein de leur établissement.
  • 6 équipes d’appui départementales de soins palliatifs (EADSP) se déplacent dans les autres établissements de santé, dans les EHPAD et au domicile des patients.

Pour la répartition des financements, l’ARS a travaillé avec le réseau régional de soins palliatif ; cette étape de co-construction a permis de déterminer les 2 objectifs suivants :

  • Assurer un financement minimal aux 18 équipes en place sur toute la région, pour qu’elles bénéficient toutes des mêmes ressources minimales en médecin, infirmière, psychologue et secrétaire (total de 230.000 euros répartis pour renforcer 7 équipes) ;
  • Renforcer les moyens humains des équipes qui interviennent directement en appui des professionnels de santé de premier recours au domicile et dans les EHPAD (total de 490.000 euros).

En cohérence avec les orientations nationales, ces crédits vont permettre concrètement :

  • De renforcer la prise en charge des patients en fin de vie, et notamment l’appui aux professionnels de santé libéraux,
  • De consolider la sensibilisation et la formation des équipes soignantes de la région aux soins palliatifs,
  • D’actionner les leviers de repérage plus précoce des patients, à domicile, qui ont besoin d’une prise en charge palliative.

Au total, l’ARS Centre-Val de Loire consacre chaque année 7 millions d’euros au financement des équipes mobiles de soins palliatifs.

Aller plus loin

Documents à télécharger