Programme national pour l’alimentation : lancement de l’édition 2021-2022 de l’appel à projets national

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

Dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation (PNA), le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation lance une nouvelle édition de l’appel à projets national en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé et de l'ADEME, l’agence de la transition écologique.

Il vise à soutenir des projets d'intérêt général répondant aux enjeux sanitaires, socio-économiques et environnement de l'alimentation.

Ce programme, porté par le ministère des Solidarités et de la Santé et par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, fixe le cap de la politique de l'alimentation et de la nutrition pour les cinq années à venir (2019-2023), en réunissant pour la première fois les actions du Programme National pour l’Alimentation (PNA3) et du Programme National Nutrition Santé (PNNS4).

Ces deux programmes convergent autour de trois axes communs :

  • la justice sociale, pour favoriser l’accès à une alimentation saine et durable et lutter contre la précarité alimentaire ;
  • le gaspillage alimentaire, pour réduire les pertes et mieux sensibiliser les consommateurs ;
  • l’éducation alimentaire, pour informer sur les bonnes pratiques nutritionnelles et valoriser notre patrimoine alimentaire.

Dans ce cadre, l’appel à projets national reste un outil essentiel pour soutenir les projets agissant pour l’alimentation locale et durable tout en fédérant de nombreux acteurs dans les territoires. Par exemple, il permet d’accompagner les initiatives en lien avec le secteur restauration collective notamment dans le renforcement de leur approvisionnement en produits de qualité et issus des circuits courts.

Volet 1 : émergence de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) ; pour fédérer les acteurs d’un même territoire (producteurs, transformateurs, collectivités…) autour d’initiatives pour l’agriculture et l’alimentation de proximité. 

Volet 2 : projets nationaux ou interrégionaux visant à accompagner les acteurs de la restauration collective pour augmenter la part des produits durables et de qualité dans leurs approvisionnements en particulier pour les secteurs encore peu engagés dans cette démarche.

Une enveloppe de 1,8 million d’euros, dont une dotation de 1,15 million d’euros apportée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, 200 000 euros apportés par le ministère des Solidarités et de la Santé et 450 000 euros apportés par l’ADEME, viendra soutenir les projets lauréats qui seront dévoilés au printemps 2022.

  • Les organismes publics ou privés à but non lucratif œuvrant dans le domaine de l’alimentation.
  • Les entreprises ou structures à but lucratif. Les entreprises qui souhaitent déposer un dossier sont invitées à le faire via une fédération ou un collectif d’entreprises, pour des projets d’intérêt collectif, exemplaires, innovants, avec un effet de levier sur une filière ou une diffusion bénéficiant à d’autres acteurs.
  • Les personnes morales de droit public ou des personnes morales de droit privé habilitées au titre de l’aide alimentaire au sens de l’article L. 266-2 du code de l’action sociale et des familles, pour le cas particulier des projets relevant de la distribution de denrées aux personnes démunies.

Retrouvez toutes les informations :

https://agriculture.gouv.fr/programme-national-pour-lalimentation-pna-un-nouvel-appel-projets-pour-2021-2022-est-ouvert

Les modalités de dépôt des candidatures, qui se font uniquement sous forme électronique, sont accessibles sur le site : Lien mes démarches

Ouverture du dépôt des candidatures à l’appel à projets : le 15 novembre 2021

Clôture du dépôt des candidatures à l’appel à projets : le 10 janvier janvier 2022