Programme ESMS Numérique - phase d'amorçage 2e temps

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
En cours
Image du logo Programme ESMS numérique

L'action 21 de la Trajectoire du numérique en santé adaptée pour le secteur médico-social, aussi appelée "Programme ESMS numérique", apporte un soutien aux systèmes d’information médico-sociaux et un accompagnement au virage numérique, en inscrivant le dossier usager informatisé au cœur de ses objectifs. L'appel à projets du 2e temps de la phase d'amorçage est ouvert.

Le numérique constitue un levier important pour accompagner les évolutions dans le champ du handicap, dans le secteur des personnes en difficultés spécifiques ou de la perte d’autonomie de nos aînés, dans le sens où il facilite la continuité du parcours des usagers, l’appui aux professionnels et met à disposition des données utiles au pilotage.

La mesure 21 de la feuille de route du numérique en santé, « programme ESMS numérique », vise à apporter un soutien aux systèmes d’information médico-sociaux et un accompagnement au virage numérique.

Ce programme s’inscrit sur 5 ans et le premier temps de la phase d’amorçage, lancé en février dernier, va permettre d’accompagner, par le biais d’un financement, 33 établissements de notre région.

Pour ce second temps de la phase d’amorçage, le champ est élargi à l’ensemble des ESMS mentionnés à l’art L.312-1 du CASF.

Comme pour le premier temps de la phase d’amorçage, les projets devront être portés par un groupement d’établissements et correspondre à l’une des situations suivantes :

  • Projets d’acquisition et de déploiement de solution DUI dans les ESMS n’en disposant pas encore (ou souhaitant changer de solution).
  • Projets de mise en conformité des solutions DUI au cadre technique de référence national pour des ESMS disposant déjà d’un DUI et souhaitant réaliser une montée de version et éventuellement un changement de périmètre fonctionnel.
  • Projets d’acquisition d’équipements et infrastructures pour les organismes gestionnaires de moins de 15 établissements uniquement, qui présentent un projet d’acquisition et de déploiement d’une solution DUI.

Le financement d’un projet permettra soit l’acquisition d’une solution DUI, soit la mise en conformité d’une solution existante pour un ensemble d’ESMS, soit un projet mixte combinant acquisition et montée de version d’une solution. Dans le cas d’un projet mixte, la solution déployée devra être la même pour tous les ESMS du groupement.

Les projets peuvent être déposés jusqu'au 15 octobre 2021.

Découvrez toutes les modalités de cet appel à projets dans le document ci-dessous.

Déposez ici votre candidature

Aller plus loin

Contact

ARS Centre-Val de Loire:  ars-cvl-esms-numerique@ars.sante.fr

GIP e-santé Centre-Val de Loire : esms.numerique@esante-centre.fr