Prévention et promotion de la santé en région Centre-Val de Loire

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Environnement, santé publique et prévention
Statut
En cours d'attribution
Accroche
L'ARS Centre-Val de Loire soutient des projets s’inscrivant dans les priorités du Projet régional de santé (PRS) 2018/2022 au titre de la prévention et promotion de la santé (PPS).
Corps de texte

Les projets devront notamment avoir pour objectifs :

  1. de développer l’acquisition et le renforcement des compétences psycho-sociales socles,
  2. d’agir sur les déterminants de santé liés à l'environnement,
  3. de mettre en œuvre des programmes probants et/ou prometteurs,
  4. de s’inscrire dans une démarche d’universalisme proportionné, en agissant prioritairement en faveur des publics vulnérables et/ou des plus démunis.

Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter la Délégation départementale de l’ARS de votre département dont les coordonnées sont mentionnées à la rubrique "Vos contacts" - page 11 du document téléchargeable "Les fondamentaux".

 

La DREAL et l’ARS Centre-Val de Loire font évoluer les modalités de financement de programmes probants et/ou prometteurs d’action de prévention en santé environnementale, dans le cadre du plan régional santé environnement - PRSE 3. 

Pour 2020,  l’appel à projets « santé environnement » est renouvelé par la DREAL et des conventionnements ARS et conjoints ARS-DREAL sur des actions pérennes sont en cours. Les programmes d’actions ainsi financés devront permettre d’agir sur les déterminants de santé liés à l'environnement et répondre aux enjeux du PRSE 3 (retrouvez à ce titre les 34 actions du PRSE 3 sur les sites internet de la DREAL et l’ARS).

Pour l'appel à projets porté par la DREAL, la date de limite de dépôt des dossiers est repoussée au mercredi 17 juin. Les dossiers de demande de subvention doivent inclure :

  • Demande de subvention 2020 - ARS/DREAL
  • Bilan des actions financées en 2019 - ARS/DREAL
  • Annexe Cerfa - Demande de subvention - ARS/DREAL

Le « guide de financement Santé Environnement 2020 ARS / DREAL », précise les conditions et les modalités de dépôt des dossiers pour cette campagne de subvention. La contribution financière de la DREAL sera au maximum de 80 % du coût du projet et il reviendra donc au porteur de projet de solliciter les cofinancements nécessaires à sa mise en œuvre.

A noter que les modalités de réalisation des programmes devront s'adapter aux contraintes liées à l'épidémie de COVID-19 (exemple: mise en œuvre des gestes barrières, moyens de communication dématérialisés...). Ce point devra être présenté dans les demandes de subvention.

Les dossiers de demande de subvention qui devaient être transmis initialement entre le 2 mars et le 14 avril sont à envoyer avant le mardi 23 juin 16h00. Ils sont à transmettre uniquement par voie électronique à l’adresse courriel : [email protected]