Centre-Val de Loire

Plan cancer

Article
Visuel
Visuel plan cancer
Lors de la journée mondiale contre le cancer du 4 février 2014 et à l’occasion du lancement du nouveau Plan cancer 2014-2019, la ligne directrice était : "Guérir et prévenir les cancers : donnons les mêmes chances à tous, partout en France".
Corps de texte

Le Plan cancer 2014-2019

Ce Plan cancer, piloté par un comité co-présidé par les ministres chargés de la recherche et de la santé, a pour aspiration première de répondre aux besoins et aux attentes des personnes malades, de leurs proches et de l’ensemble des citoyens. Il s’agit de guérir mais aussi d’accompagner la personne et ses proches et de préparer l’avenir de tous, par la recherche et la prévention. Il s’organise autour de quatre grandes priorités, déclinées en 17 objectifs opérationnels.

La première ambition de ce troisième Plan cancer est de guérir plus de patients, en favorisant des diagnostics précoces grâce au dépistage et en garantissant un accès rapide pour tous à une médecine d’excellence alliant les pratiques les plus pertinentes à une prise en compte vigilante des besoins des personnes. Le Plan vise également à surmonter au mieux les inégalités sociales et territoriales.

Le Plan vise à accompagner et soutenir les efforts des personnes pour préserver leur continuité et qualité de vie à travers trois objectifs :
- assurer des prises en charge globales et personnalisées,
- réduire les séquelles des traitements et les risques de second cancer,
- diminuer les conséquences du cancer sur la vie personnelle

Plus de 40 % des décès par cancer pourraient être évités grâce à des changements de comportements individuels ou collectifs. Le Plan cancer a pour objectif de réduire de moitié ce chiffre d’ici 20 ans, en faisant le choix de porter un effort majeur sur la prévention. L’accent est également mis sur la recherche pour développer de nouvelles approches préventives ou thérapeutiques.

Le Plan cancer affirme la nécessaire implication des patients et usagers dans la définition et à la mise en œuvre de la politique de lutte contre les cancers. Il clarifie les rôles des acteurs nationaux et régionaux et définit certaines orientations favorables à l'innovation en matière de financement.
Ce Plan s’inscrit dans la mise en oeuvre de la Stratégie nationale de santé et de l’Agenda stratégique pour la recherche, le transfert et l’innovation "France-Europe 2020".

En région Centre-Val de Loire

Pour assurer le suivi de cette politique, un comité technique opérationnel des cancers, instance régionale de coordination, de suivi et de concertation, est  en place.
En région Centre-Val de Loire, le financement de la prévention et du dépistage du cancer est pris en compte à 2 niveaux :

  • par le financement du fonctionnement des structures de dépistage,
  • par le financement de l'appel à projets annuel, notamment en ce qui concerne les actions de prévention sur le risque d'exposition solaire ou des actions favorisant l'accès au dépistage organisé.

Par ailleurs, les facteurs de risques identifiés de cancer sont pris en compte par les autres thématiques notamment dans le cadre des mesures de prévention contre le tabac et l'alcool, concernant l'hygiène alimentaire et la promotion de l'activité physique, les expositions professionnelles à des agents cancérigènes et la pollution environnementale (air, eau, sols).

Aller plus loin

Les structures de dépistage en région Centre-Val de Loire

Centre régional de coordination des dépistages des cancers Centre-Val de Loire
CHRU de Tours
2 boulevard Tonnellé
37044 Tours Cedex 9
Tél. : 02 47 47 98 91

Antenne du Cher - 18
485 route de Varye - 18230 Saint-Doulchard 
Tél. : 02 48 27 28 09

Antenne d'Eure-et-Loir - 28
ZAC d’Archevilliers
1 rue Joseph Fourier - 28000 Chartres
Tél. : 02 37 31 32 66

Antenne de l'Indre - 36
rue Jules Chauvin - 36000 Châteauroux
Tél. : 02 54 60 85 12 et courriel

Antenne d'Indre-et-Loire - 37
CHRU de Tours
2 boulevard Tonnellé
37044 Tours Cedex 9
Tél. : 02 47 47 98 91

Antenne de Loir-et-Cher - 41
Tour de consultations 
3 rue Robert Debré 
41260 La Chaussée-Saint-Victor 
Tél. : 02 54 43 67 26

Antenne du Loiret - 45
959 rue de la Bergeresse
45160 Olivet 
Tél. : 02 38 54 74 00