Petite enfance 2022 : « 1 000 premiers jours de l’enfant » et « Formation des professionnels de la petite enfance »

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

Pour la deuxième année consécutive et dans la continuité de l’appel à projets 2021, un appel à projets «1 000 premiers jours de l’enfant» est engagé en région Centre-Val de Loire.

Cet appel à projets s'effectue dans le cadre d’une démarche conjointe de l’Agence régionale de santé (ARS), de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), en lien avec le Commissaire à la lutte contre la pauvreté.

Il est complété en 2022 par le volet « formation des professionnels de la petite enfance », dans le cadre du plan de formation Enfance=Egalité, déclinaison de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018-2022 pilotée par le Commissaire à la lutte contre la pauvreté.

Les actions proposées dans le cadre de cet appel à projets devront s’adresser à des professionnels de la petite enfance, des professionnels de santé intervenant auprès des femmes enceintes et des jeunes enfants (jusqu’à l’âge de l’entrée à l’école maternelle), ou des jeunes ou futurs parents, des femmes enceintes et des jeunes enfants, en prenant en compte tout particulièrement les familles en situation de précarité et les familles mono parentales. 

Cet appel à projets est structuré autour de 2 volets distincts :

  • Volet "1 000 premiers jours de l'enfant"
  • Volet "Formations des professionnels de la petite enfance" - Plan Enfance=Egalité

Pour 2022, seront financés des programmes d’actions pluridisciplinaires qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale des 1 000 premiers jours et qui répondent aux axes prioritaires suivants :

  • Le développement d’action en promotion de la santé pour les plus petits et les femmes enceintes, à destination notamment des personnes les plus démunies.
  • Le repérage des situations de fragilité et l’accompagnement des parents sans rupture, avec une attention particulière portée à l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur projet de parentalité.
  • La prévention de l’isolement et de l’épuisement des parents, notamment des mères en post-partum.

Dès lors qu’ils s’inscrivent dans les orientations thématiques définies ci-dessus, les projets devront être construits en prenant en compte les éléments suivants :

  • Proposer une approche pluridisciplinaire et collaborative, abordant différentes thématiques, dans l’esprit du monde pluriel des 1 000 premiers jours.
  • Prendre appui sur des besoins spécifiques locaux et inscrits dans des dispositifs de coordination territoriale afin d’en garantir la pertinence et les conditions de mise en œuvre. 
  • Dans le cadre de la lutte contre les inégalités sociales de santé, privilégier les actions sur site d’« aller-vers » pour être au plus près des populations ciblées.

Cet appel à projets peut permettre le cas échéant de reconduire des actions déjà financées dans le cadre de l’appel à projets « 1 000 premiers jours de l’enfant » 2021, sous réserve de résultats d’évaluation et de bilans probants.

Pour 2022, seront financées des actions de formation des professionnels de la petite enfance, qui sont des acteurs clef de la lutte contre les inégalités dès le plus jeune âge, afin de contribuer au développement de leurs compétences.

Le volet territorial 2022 doit permettre de poursuivre le financement de projets qui auraient fait leurs preuves et de soutenir de nouveaux projets.

La priorité doit être donnée aux territoires les plus fragiles, quartier prioritaire de la ville (QPV) et zone de revitalisation rurale (ZRR) notamment, et aux actions qui s’adressent aux publics les plus vulnérables socialement.

Toute action qui permettrait de faciliter la mise en place de la réforme des modes d’accueil sera considérée positivement (accueils d’enfants issus de familles vulnérables socialement, organisation de groupes d’analyse de la pratique, accueils en horaire atypique…).

Les actions de formation devront s’inscrire prioritairement dans le cadre du parcours de formation  et prendre en compte les thématiques suivantes :

  • Le langage,
  • L’art et la culture,
  • L’alimentation et la nature,
  • L’accueil occasionnel,
  • La prévention des stéréotypes,
  • L’accueil des parents
  • Le numérique.

L’appel à projets est ouvert du lundi 27 juin 2022 jusqu’au vendredi 16 septembre 2022 inclus.

Conditions et modalités de dépôt du dossier :

Le dossier de demande de subvention, avec toutes les pièces jointes, est à déposer en ligne, exclusivement sur le site : https://www.demarches-simplifiees.fr/

Seuls les dossiers dûment complets et reçus via la plateforme « demarches-simplifiees.fr » avant le vendredi 16 septembre 2022 minuit feront l’objet d’une instruction.

Toutes les informations relatives aux critères d’éligibilité figurent dans le guide de financement téléchargeable ci-après.

 

  •  Guide de financement : appel à projets « Petite Enfance » 2022
  • Pour les demandes de reconduction de projets financés dans le cadre de l’appel à projets « 1000 premiers jours de l’enfant » 2021 : bilan et évaluation 

Aller plus loin

Contact

Personne à contacter pour tous renseignements :

Mme Florence GUERRIER 

Téléphone : 02.38.77.31.48

Courriel : florence.guerrier@ars.sante.fr