Centre-Val de Loire

Octobre Rose : mois de la mobilisation contre le cancer du sein

Actualité
Date de publication
Visuel
Ruban rose
Pour la 13e année consécutive, un dispositif d’information est mis en place pour inciter les femmes âgées de 50 à 74 ans à participer au programme national de dépistage organisé du cancer du sein.
Ce dispositif est coordonné par l’Institut National du Cancer en lien avec le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance maladie.
Corps de texte

L’ARS Centre-Val de Loire se mobilise pour soutenir et accompagner cet évènement de santé publique.

Le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent chez les femmes en France. Mais détecté à un stade précoce, la survie relative à 5 ans est supérieure à 90 %. Il est donc impératif de pouvoir dépister tôt ce cancer afin de le traiter efficacement.

La nouvelle brochure d’information présentée par l’INCA invite les femmes à « s’informer et décider ». Cette brochure est un outil d’aide à la décision et a pour but d’inciter les patientes à réaliser un dépistage de cancer du sein.

Pourquoi participer au dépistage organisé ?

Hormis les avancées thérapeutiques, le diagnostic précoce permet d’améliorer le pronostic vital du cancer du sein.

Les objectifs du programme de dépistage organisé du cancer du sein sont :

  • de détecter le cancer au tout début de son développement,
  •  d’éviter les traitements lourds,
  • d’augmenter les chances de guérison,
  • de réduire les inégalités d’accès au dépistage.

Tout au long du mois d’octobre

Pour répondre à toutes vos questions, des équipes en charge de l’organisation du dépistage organisé dans votre département seront présents pour répondre à vos questions.

Les partenaires d’Octobre rose vont à nouveau se mobiliser afin de faire progresser le pourcentage de participation au dépistage organisé du cancer du sein.

Vous trouverez toutes les informations des opérations de communications mises en place dans votre département dans le dossier de presse.

 Message du ministère chargé de la santé et de l'Institut National du Cancer

Source de l'audio

La mammographie, c'est important pour détecter un cancer du sein mais pourquoi à partir de 50 ans ? ; Pourquoi tous les 2 ans ? ; et si on trouve quelque chose qu'est-ce qui se passe ? ; il n'y a pas de risque avec les rayons ? ; Je peux choisir mon radiologue ? ...
C'est normal d'avoir des questions sur la mammographie. C'est tout aussi normal d'avoir un endroit où trouver les réponses.
Rendez-vous sur le site de l'institut national du cancer : e-cancer.fr ou parlez-en avec votre médecin.
A partir de 50 ans, la mammographie est recommandée tous les 2 ans.
C'était un message du ministère chargé de la santé et de l'institut national du cancer.

Voir Aussi