Centre-Val de Loire

Nouveau : une application smartphone pour déclarer les piqûres de tiques

Actualité
Date de publication
Visuel
Visuel - application signalement tiques
Signalement-Tique ! L'application est disponible dès maintenant par téléchargement gratuit pour les smartphones iOS et Android. L’Inra et l’Anses, avec le ministère des Solidarités et de la Santé, font appel aux volontaires qui souhaitent participer aux recherches pour la lutte contre les tiques et les maladies qu’elles transmettent.
Corps de texte

Comment ?

En permettant une collecte d’informations sans précédent : déclarer sa piqûre ou celle de son animal domestique, la géolocaliser, transmettre une photo et même envoyer les tiques aux équipes scientifiques... Les citoyens et les chercheurs se mobilisent ensemble pour collecter des données indispensables à l’acquisition des connaissances, pour mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme et les autres maladies transmissibles par les tiques. 

L’appli Signalement-Tique, c’est permettre aux citoyens d’être mieux informés des risques de contamination par les tiques, tout en les impliquant activement dans la recherche.

Les tiques sont responsables de la maladie de Lyme

Les tiques sont le premier vecteur de maladies animales dans le monde, le deuxième pour les maladies humaines après le moustique. Chez l’homme, elles transmettent notamment les bactéries responsables de la maladie de Lyme, provoquant environ 27 000 nouveaux cas par an en France.

Des informations de prévention disponible

L’application "signalement TIQUE"  délivrera une information de prévention sanitaire sur les piqûres de tiques, leurs conséquences et les moyens de s’en protéger.

Télécharger l'application

Aller plus loin

Liens utiles

Voir Aussi