Centre-Val de Loire

Mobilisation citoyenne "tous concernés, tous mobilisés" : campagne de labellisation

Actualité
Date de publication
Visuel
tous citoyens, tous concernés Centre-Val de Loire
Le 3 décembre 2018, la Conférence Nationale du Handicap, grande concertation citoyenne intitulée "Tous concernés, tous mobilisés", a été officiellement lancée. En parallèle des cinq chantiers menés pour améliorer la vie de tous les citoyens vivant avec un handicap et des déplacements des ministres dans les territoires, un appel à candidatures a été lancé.
Corps de texte

Cet appel à candidatures devra permettre à chaque acteur de la société civile de valoriser une action, une pratique ou un événement conçus pour tous.

Un comité de pilotage sera mis en place afin de labelliser les pratiques et événements remarquables. Les actions labellisées seront publiées sur le site du gouvernement. Elles compléteront le rapport rendu au Parlement en juin 2019, qui sera suivi d’un débat devant l’Assemblée nationale.

La Conférence Nationale du Handicap, c'est aussi des déplacements de ministres à la rencontre de pratiques exemplaires, pour débattre avec les citoyens. C'est également l'ouverture de 5 chantiers nationaux.

  • Mettre en oeuvre une meilleure compensation du handicap par une prestation de compensation du handicap rénovée afin de mieux prendre en compte les besoins des personnes.
  • Mieux prendre en charge les besoins de compensation des enfants en revisitant les dispositifs actuels.
  • Trouver des alternatives au départ non souhaité de nos concitoyens en Belgique.
  • Interroger le statut et la gouvernance des Maisons départementales des personnes handicapés pour un pilotage plus efficient de la réponse aux personnes.
  • Assurer une pleine représentation des personnes en situation de handicap dans la construction des politiques publiques.