Centre-Val de Loire

Lutter contre le cancer du sein : des petits gestes pour prévenir près de 20 000 cancers par an

Communiqué de presse
Visuel
cancer du sein
L’Institut national du cancer, en lien avec le ministère des Solidarités et de la Santé, lance une nouvelle campagne d’information visant à sensibiliser les femmes aux moyens d’agir pour lutter contre les cancers du sein. Centrée sur la prévention et le dépistage, cette campagne nationale a pour principal objectif de leur faire prendre conscience des actions simples et quotidiennes.
Corps de texte

En 2018, près de 59 000 nouveaux cas ont été détectés et plus de 12 100 femmes en sont décédées. Le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Le dépistage comme la prévention primaire sont deux armes essentielles et complémentaires pour lutter contre la survenue de ce cancer.

Des petits gestes accessibles et simples qui permettent aux femmes d’agir dans la lutte contre les cancers du sein

La lutte contre les cancers du sein représente le message central de cette nouvelle campagne nationale d’information. Son objectif est de faire prendre conscience aux femmes qu’il existe des gestes simples à mettre en oeuvre, dans son quotidien, pour lutter contre ce cancer. Aussi, la création met en scène des comportements et actions qui favorisent la réduction du risque ; réduire sa consommation d’alcool, favoriser l’activité physique, prêter attention au courrier d’invitation au dépistage organisé ou prendre rendez-vous chez son radiologue pour réaliser les examens de dépistage : des gestes simples que chaque femme peut aisément s’approprier.

Le message, diffusé à l’occasion de cette campagne, rappelle également que

« La prévention, c’est tous les jours. Le dépistage, c’est tous les deux ans »

En région Centre-Val de Loire, les chiffres du dépistage sont en baisse depuis 2015, il convient donc de rassurer les femmes.

Données Invs - 2016 - 2018
Années Centre-Val de Loire Moyenne nationale
2016 59,1 % 50,7 %
2017-2018 58,4 % 49,9 %

Données Santé publique France 2018

Départements Dépistage cancer du sein
Cher 60,1 %
Eure-et-Loir 56,4 %
Indre 53,1 %
Indre-et-Loire 62,2 %
Loir-et-Cher 60,8 %
Loiret 56,1 %
Centre-Val de Loire 58,4 %
Moyenne nationale 49,9 %
 

Aller plus loin

Liens utiles

Bloc Liens Utiles