Centre-Val de Loire

Les Programmes territoriaux de santé

Article
Le Programme territorial de santé (PTS) vise à décliner le Projet régional de santé en favorisant la transversalité entre les domaines de la prévention, de l’ambulatoire, du sanitaire, du médico-social, et la territorialisation des actions au sein du département. Il est centré sur des actions d’adaptation de l’offre, de coordination, de coopération.
Corps de texte

Le PTS du Cher a été adopté lors de la conférence de territoire du 9 décembre 2013 et validé par le siège de l'ARS le 6 décembre 2013 lors d'une réunion du Comité de Direction. Ce programme est organisé autour de 16 objectifs principaux et se décline en 38 fiches-actions.

Adopté à l'unanimité par les membres de la conférence de territoire réunie le 5 décembre 2013, le PTS d'Eure-et-Loir avait été validé par le Directeur général de l'ARS le 22 novembre 2013.

Ce programme décline à l'échelon territorial, via 48 fiches-action, les feuilles de route relatives à l'accès aux soins et à la prévention, à l'accès aux soins de premier recours, à la filière gériatrique. Il s'est enrichi en 2014 de propositions concernant les cinq thématiques suivantes : conduites addictives, personnes en situation de handicap, santé mentale, activité de soins - aide médical d'urgence, périnatalité et petite enfance.

Le PTS de l'Indre a été validé par le Directeur général de l'ARS le 06 décembre 2013 et adopté à l’unanimité lors de la Conférence de territoire du 24 janvier 2014 .

Le programme est organisé autour de 3 objectifs spécifiques : maintien et amélioration de l'offre, complémentarité des prises en charges et définition des parcours et promotion et développement des dispositifs "aller vers" et se décline en 26 fiches-actions.

Le PTS d'Indre-et-Loire a été validé par le Directeur général de l'ARS le 22 novembre 2013, et adopté à l'unanimité par les membres de la Conférence de territoire le 10 décembre 2013.
Ce programme se décline en 34 actions qui viendront faciliter le parcours de santé des publics fragiles.

Le PTS de Loir-et-Cher a été adopté à l’unanimité lors de la conférence de territoire du 9 décembre 2014 et validé par le Directeur général de l'ARS le 23 janvier 2015. Le programme est organisé autour de 11 objectifs et se décline en 51 fiches-actions.

 

Ce programme est avant tout un document tactique sur la déclinaison adaptée au Loiret des attendus du Projet régional de santé. Il pose un constat  général sur l'environnement de santé du département. Le diagnostic qui s'ensuit induit l'objectif principal à atteindre : la coordination des acteurs pour structurer des parcours de santé au profit de la population.

Ce diagnostic permet également de cibler les zones de projet, les zones de proximité ou les partenaires vont se rencontrer pour agir de manière concertée et appropriée aux problèmes rencontrés. Certaines zones sont prioritaires.

En complément du PTS, des documents connexes internes à l'ARS sont réalisés. Ils précisent les politiques à conduire et préfigurent les actions à mener. Pour autant, c'est sur les cinq territoires de projet arrêtés que les actions définitives qui relèvent d'une réalisation de proximité seront déclinées, priorisées, construites et menées dans le cadre d'un contrat local de santé (CLS) à conclure. Cette méthode de travail privilégie donc les territoires dits de "projet" pour faire vivre la "démocratie sanitaire" et faire participer pleinement les acteurs à l'aménagement de leur offre de santé.