Centre-Val de Loire

Lancement de la 1ère plateforme d'orientation et de coordination pour les enfants avec troubles du neuro-développement dans l'Indre

Communiqué de presse
Visuel
Réunion_PF_TND
Photo réunion de lancement de la plateforme TND
L’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire a désigné le Centre d'Accueil et de Loisirs Médicalisé Expérimental - CALME - d’Ardentes comme porteur de la plateforme d’orientation et de coordination de l’Indre dans le cadre du parcours de bilan et d’intervention précoce pour les enfants de moins de 7 ans ayant des troubles du neuro-développement.
Corps de texte

Les situations des enfants avec autisme / ou autres troubles du neuro-développement sont compliquées du fait de l’intrication de problématiques de prises en charge éducatives, sociales et médicales.

L’environnement (social/sanitaire/scolaire/éducatif/professionnel…) est complexe avec de nombreux dispositifs peu ou pas coordonnés. Une complexification des parcours de vies et de soins est constatée

L’enjeu de la mise en œuvre de ce nouveau dispositif est de pouvoir agir sur la trajectoire développementale des enfants de moins de 7 ans conformément aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles concernant les différents troubles du neuro-développement.

La mise en œuvre de cette plateforme de repérage, de diagnostic et d’orientation, nécessite un travail partenarial entre tous les acteurs concernés de l’Indre.

 

Madame Claire COMPAGNON, Déléguée Interministérielle à la Stratégie Autisme et troubles du neuro-développement a lancé l’activité de ce nouveau dispositif  le vendredi 20 septembre à Ardentes dans le département de l'Indre.