Centre-Val de Loire

La maladie de Lyme

Article
Visuel
Visuel _ tique 2017
La maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme) est une maladie infectieuse, causée par une bactérie transmise par des tiques infectées. Les tiques sont des parasites de la famille des acariens, visibles à l’œil nu (environ un millimètre à un centimètre selon le stade d’évolution). Les tiques peuvent transmettre de graves maladies, dont la borréliose de lyme ; protégez vous !
Corps de texte

La maladie de Lyme évolue lentement et la piqûre de tique peut passer inaperçue. La meilleure prévention consiste à éviter les piqûres et à retirer rapidement les tiques lorsqu’elles ont piqué. 
Les tiques vivent dans les forêts, prairies mais également dans les espaces verts des villes et dans les jardins. Elles se placent sur l’extrémité des herbes, des feuilles mortes ou des branches et attendent le passage d’un animal pour s’y fixer et se nourrir de son sang. Elles restent accrochées plusieurs jours pour faire un repas sanguin et peuvent alors inoculer la bactérie responsable de la maladie de Lyme, ou d’autres bactéries, virus ou parasites. 
Le risque de piqûre de tiques est particulièrement important de début avril à octobre, période propice aux sorties de plein air.

Des moyens simples existent pour prévenir les piqûres de tiques :

  • Avant une sortie en nature : je choisis des vêtements longs et clairs.
  • Pendant la sortie : j’utilise un répulsif contre les tiques, ou à défaut, un anti-moustique ; j’emprunte de préférence les sentiers en évitant les herbes et broussailles ; je ne m’assois ni ne m’allonge directement sur l’herbe.
  • De retour au domicile : J’inspecte soigneusement tout mon corps (une piqûre de tique est indolore).

Ces mesures permettent de limiter le risque de piqûre par une tique, mais ne le supprime pas totalement.

  • Si je trouve une tique, je l’ôte dès que possible avec un tire-tique puis désinfecte. 
  • Je surveille cette zone pendant un mois.
  • Si, lors de ce mois, une plaque rouge et ronde s’étend en cercle à partir de la zone de piqûre, je consulte rapidement mon médecin traitant.
Image_signal_tique_maladie_lyme

Application nationale pour signaler les piqûres de tiques et s’informer sur la conduite à tenir, disponible pour les appareils android sur le play store 

et pour les appareils apple sous (iOS) sur l’app store