Journée mondiale de l’hypertension artérielle, dépistage et sensibilisation

Communiqué de presse

Le 17 mai est la journée mondiale de l’hypertension artérielle. L’occasion pour rappeler l’importance de la lutte contre ce facteur de risque des maladies cardio-vasculaires, aussi appelée par les professionnels de santé HTA. Dans ce cadre, le centre hospitalier universitaire de Tours organise au centre hospitalier Bretonneau une journée de dépistage de l’HTA le 16 mai 2023.

L’hypertension artérielle (HTA) est la maladie chronique la plus fréquente en France et un facteur de risque important de maladies cardiovasculaire, rénale et de démence.

À l’occasion de la journée mondiale de l’hypertension artérielle, le centre hospitalier universitaire de Tours organise au centre hospitalier Bretonneau une journée de dépistage pour le public sur l’HTA le 16 mai 2023. L’occasion pour les soignants mobilisés de sensibiliser et conseiller le grand public qui pourra également prendre sa tension.

L’ARS Centre-Val de Loire s’engage pour une meilleure prise en charge de l’hypertension artérielle

Dans le cadre du Projet régional de santé 2023-2028 pour les cinq années à venir, l’agence régionale de santé Centre-Val de Loire a fait le choix d’intégrer un parcours dédié notamment à l’hypertension artérielle dans sa politique de santé afin d’y optimiser les filières de prise en charge et de dépistage de cette maladie aujourd’hui largement sous diagnostiquée.

Sous l’égide de l’ARS, il a été identifié par un groupe d’expert un besoin d’amélioration des connaissances du contrôle tensionnel de la population de la région. En complément du registre France PCI, qui recueille l’ensemble des données des patients prise en charge pour infarctus du myocarde, un Observatoire régional de la maladie rénale chronique va être créé. Il permettra de mieux comprendre l’impact de l’HTA ou du diabète sur la morbimortalité des patients atteints de pathologies rénales sévères.

En parallèle, un travail de diversification des professions de santé en capacité de faire un diagnostic d’HTA, de réaliser de la prévention puis d’orienter les patients vers un parcours de soins dédié est mené. Les médecins généralistes, infirmiers en pratiques avancées (IPA) et infirmières « Action de santé libérale en équipe » (ASALEE) auront un rôle central dans la coordination du parcours, l’éducation thérapeutique et la promotion de la prescription de l’activité physique adaptée des patients. Dans cette démarche de parcours coordonné en ambulatoire, les Maisons de santé pluridisciplinaires et les Communautés professionnelles territoriales de santé sont encouragées à développer des actions spécifiques sur l’hypertension. Des projets d’hôpital de jour dédié à l’hypertension artérielle vont émerger, comme par exemple au Centre hospitalier de Chartres.

Enfin, l’unité de recherche de l’Université de Tours, EA4245, future unité « ISCHEMIA », s’intéresse à l’implication de l’HTA dans les maladies ischémiques et inflammatoire afin de comprendre les mécanismes sous-jacents de l’HTA et de ses conséquences physiopathologiques.

Cette unité de recherche est un partenaire actif dans le groupe de travail sur l’HTA pour le projet régional de santé 2023-2028.

Aller plus loin

Contact

Contact presse :
Christophe LUGNOT-ALBRECHT, Directeur de cabinet
Tél. : 02 38 77 39 26  07 62 90 90 52 / ars-cvl-presse@ars.sante.fr