Centre-Val de Loire

Journée de sensibilisation : Prise en charge des femmes victimes de violences intra-familiales

Evénement
Visuel
Visuel femmes victimes de violence
Chaque année, 216 000 femmes sont victimes en France de violences physiques ou sexuelles de leur conjoint. Les conséquences de ces violences en termes de morbidité sont particulièrement lourdes (traumatismes aigus et immédiats, impact sur la santé psychique et développement de comportements à risque, conséquences sur la santé sexuelle, maladies chroniques dont le risque peut être augmenté par les violences).
Description

Les professionnels de santé sont souvent les premiers interlocuteurs des victimes : 24 % des femmes victimes vivant avec l’auteur des faits ont été vues par un médecin à la suite des violences, 19 % ont consulté un psychiatre ou un psychologue, 18 % se sont rendues dans un commissariat de police.

Ce colloque organisé par Gynécologie Sans Frontières en partenariat avec la Direction régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité de la Préfecture, l' Agence régionale de Santé Centre-Val de Loire et le Conseil régional Centre-Val de Loire, dédié aux professionnels de santé, sera l’occasion d’échanger sur la prise en charge des femmes victimes de violences en région Centre-Val de Loire.

Il permettra de présenter à la fois les dispositifs nationaux et les actions initiées dans la région pour faciliter le repérage, l’accueil et l’accompagnement des femmes victimes de violences.

Ce colloque est gratuit mais l'inscription est obligatoire avant le 25 novembre 2018

Soit par courriel à l'adresse mail suivante  : 

gynsf.orleans@gmail.com en précisant vos noms, coordonnées et profession

ou en ligne sur notre site  https://gynsf.org/colloque-vff-orleans-29-novembre-2018/

 

Infos pratiques

Date de début: 29 novembre 2018 à 08:45

Date de fin: 29 novembre 2018 à 17:00

Geofield