Investissements du quotidien : 17 millions d’euros aux établissements de la région Centre-Val de Loire

Communiqué de presse

Après l’annonce le 9 mars dernier par le Premier ministre du plan de relance pour l’investissement dans le système de santé, l’ARS Centre-Val de Loire délègue aux établissements de santé de la région une première enveloppe de 17 millions d’euros pour faire face à leurs besoins d’investissements du quotidien.

Dans le cadre du Ségur de la santé, un investissement inédit, massif et ambitieux de 19 milliards d’euros dans le système de santé a été annoncé début mars. Pour la région Centre-Val de Loire, ce sont ainsi 517 millions d’euros qui sont octroyés (cf. notre communiqué de presse du 9 mars).

Une première déclinaison concrète de ces crédits se traduit dès à présent dans un volet « Investissements du quotidien », pour lesquels 17 millions sont alloués à l’ensemble des établissements de santé de la région, qu’ils soient publics ou privés. Ces premiers crédits font partie d’une enveloppe régionale de 55 millions d’euros qui seront consacrés cette année et lors des quatre exercices suivants à ces investissements essentiels pour le quotidien des personnels de santé.

Ces crédits visent à améliorer rapidement et significativement les conditions de travail des équipes au quotidien, par l’achat de petit matériel et d’équipements courants notamment.

La répartition des crédits a fait l’objet d’échanges avec les fédérations hospitalières (FHF, FHP et FEHAP). Des concertations vont être organisées au sein de chaque établissement, conformément à la volonté de pouvoir décider des investissements à réaliser au plus près des besoins des professionnels de santé et des réalités locales.

La répartition de ces crédits par établissement et par département est téléchargeable ci-dessous.