Semaine de la santé sexuelle 2023

Actualité
Visuel illustrant la semaine de la santé sexuelle 2023 - 5 au 9 juin 2023

La semaine de santé sexuelle aura lieu du 5 au 9 juin partout en France sous l’impulsion du ministère de la santé et de la prévention. Cet événement annuel est l’occasion de promouvoir la santé sexuelle, de faire connaitre les dispositifs de prévention ainsi que les professionnels et associations ressources.

Véritable enjeu de santé publique, la santé sexuelle doit être abordée de manière positive et globale. Se  questionner, s’informer et échanger librement sont les leviers pour préserver sa santé sexuelle.

En région Centre-Val de Loire, sous la coordination du COREVIH et soutenus par l’ARS :

  • plus de 150 actions par les professionnels de santé et associations sont menées,
  • une nouvelle campagne de communication et de sensibilisation régionale sera déployée en relai de la campagne nationale de Santé Publique France.

Parce que : « la santé sexuelle, c'est aussi ça »

Quatre thèmes majeurs :

  • La contraception : mon corps, mes besoins, ma contraception,
  • La promotion du consentement : libre et éclairé, sinon, on parle de violence sexuelle,
  • Les dysfonctions sexuelles : oser en parler,
  • La prévention des IST : tous (tes) concercerné(e)s.

4 dispositifs de prévention à connaitre

Depuis le 1er janvier 2022 :

  • Les frais liés à la contraception sont pris en charge intégralement pour toutes les femmes jusqu'à l'âge de 26 ans.
  • Le dépistage du VIH est possible, dans les laboratoires de biologie médicale, sans ordonnance, à la demande du patient, sans rendez-vous et sans avance de frais. Les personnes sans couverture sociale ou désirant conserver l’anonymat, doivent s'adresser aux centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD).

Depuis le 1er janvier 2023 :

  • La contraception d’urgence est disponible en pharmacie, gratuitement et sans ordonnance, pour toutes les personnes, mineures et majeures.
  • Les préservatifs sont gratuits en pharmacie, sans ordonnance pour les moins de 26 ans et pour les plus de 26 ans, ils sont remboursés à 60 % par l’Assurance maladie sur ordonnance (depuis 2019).

S’informer, c’est toute l’année

Sur le site de Santé Publique France : QuestionSexualite.fr
Des contenus simples, détaillés et validés par des experts, permettent de trouver les réponses sur l’anatomie, les pratiques, la grossesses, les Infections sexuellement transmissibles ou encore les discriminations à la sexualité. 
En cas de doute, de questions, ou pour un bilan sur sa santé sexuelle : retrouvez la cartographie des acteurs en région sur le site : masantesexuelle-cvl.fr., ainsi que les actions grand public organisées sur la semaine