Centre-Val de Loire

Identification de cas groupés dans la résidence universitaire Grandmont de Tours

Communiqué de presse
Visuel
A la suite du signalement d’un premier cas positif chez un étudiant de la résidence Grandmont de Tours le 17 mai 2020, 5 étudiants, identifiés comme contacts proches, ont été testés positifs au Covid-19 le 21 mai 2020. Les résultats de l’enquête épidémiologique menée ont conduit à engager un dépistage collectif qui concerne 183 étudiants, logés dans trois bâtiments de la résidence universitaire.
Corps de texte

Un étudiant de la résidence Grandmont a été testé positif le 17 mai 2020. Cinq autre étudiants, identifiés comme contacts proches, ont été testés positifs le 21 mai 2020 ; un sixième étudiant également contact proche, est testé ce jour. Tous ces étudiants ont été relogés par le CROUS Orléans-Tours, placés en isolement, et sont suivis par le service de santé universitaire.

L’ARS Centre-Val de Loire a mené immédiatement une enquête épidémiologique. Elle a conduit à engager un dépistage collectif concernant les 183 étudiants de trois bâtiments de la résidence.

Ce dépistage a été organisé sur site ce jour par l’ARS, avec les équipes mobiles du CHRU de TOURS et le CROUS Orléans-Tours. Il se poursuivra si nécessaire ce week-end afin de pouvoir dépister l’ensemble des étudiants concernés. Les personnels du CROUS Orléans-Tours feront également l’objet d’un dépistage en fonction des résultats de l’enquête épidémiologique en cours.

Les étudiants situés dans les trois bâtiments de la résidence universitaire demeurent confinés dans leur chambre, dans l’attente des résultats de leurs tests. La Préfecture d’Indre-et-Loire et le CROUS Orléans-Tours ont organisé leur prise en charge (portage de repas notamment).

L’Agence régionale de santé et la Préfecture d’Indre-et-Loire rappellent la nécessité en cette période de respecter la distanciation physique et l’ensemble des gestes barrières.

Mise à jour au 24 mai

A la suite du signalement d’un premier cas positif chez un étudiant de la résidence Grandmont de Tours le 17 mai 2020, cinq étudiants, identifiés comme contacts proches, ont été testés positifs au Covid-19 le 21 mai 2020. Les résultats de l’enquête épidémiologique menée par l’ARS ont conduit à engager un dépistage collectif des 183 étudiants logés dans trois bâtiments de la résidence universitaire, dont 121 ont pu être testés dès le 22 mai. Leurs tests sont tous négatifs.

A la suite de l’enquête épidémiologique menée par l’ARS, il a été décidé d’engager un dépistage collectif concernant les 183 étudiants des trois bâtiments de la résidence concernée. Parmi ces 183 étudiants, 121 ont pu être testés dès le vendredi 22 mai. Les résultats de ces 121 étudiants sont tous négatifs.

D’autres dépistages auront lieu le lundi 25 mai. Ils concernent notamment les étudiants qui étaient absents le 22 mai et qui sont contactés par le service de santé universitaire, ainsi que les personnels du CROUS Orléans-Tours considérés comme « contacts à risque ».

Aller plus loin

Contact

Contenu

Contacts presse :

ARS Centre-Val de Loire : Christophe LUGNOT, Directeur de cabinet
Tél. : 07 62 90 90 52 / [email protected]

Préfecture d’Indre-et-Loire : Claire LEVY, Attachée de presse
Tél. : 02 47 64 37 37 / [email protected]