Centre-Val de Loire

Hépatite A en région Centre-Val de Loire : protégez-vous !

Actualité
Date de publication
Visuel
Visuel_Hepatite_A
Comme dans d’autres régions de France, une hausse du nombre de cas d’hépatite A a été observée depuis le début de l’année 2017 en région Centre-Val de Loire, dont une partie touchant la population gay et bisexuelle. Il est possible de se protéger de cette infection : le vaccin en est un des moyens. Pour vous protéger, faites-vous vacciner !
Corps de texte

Cette maladie peut avoir des conséquences graves. Elle est très contagieuse, et peut se transmettre lors de pratiques sexuelles, notamment les pratiques anales.
Il est possible de se protéger de cette infection : le vaccin en est un des moyens. 
Pour vous protéger, faites-vous vacciner !

L’hépatite A

L’hépatite A est provoquée par un virus différent de celui de l’hépatite B ou C. Le virus de l’hépatite A  s’attaque au foie des personnes infectées. Il est présent dans le sang et les selles des personnes infectées et est très contagieux. Le virus de l’hépatite A se transmet par contact entre la bouche et des matières fécales. Ainsi la transmission peut aussi avoir lieu lors de rapports sexuels, en cas de contact bouche-anus.
Les principaux signes sont : fatigue, fièvre, nausées, diarrhée, perte d’appétit, et jaunisse. Les premiers signes peuvent être parfois confondus avec un syndrome grippal.
Il n’existe pas de traitement pour l’hépatite A. Le virus est généralement éliminé par l’organisme en quelques semaines mais une grande fatigue peut durer plusieurs mois.

Comment se protéger ? Mesures d’hygiène et vaccination

Une bonne hygiène des mains est primordiale. Il est important de penser à se laver les mains après être allé aux toilettes et avant et après un rapport sexuel.

La vaccination permet également de se protéger efficacement de cette infection [si elle est réalisée assez tôt après un contact avec une personne infectée]. Elle peut être réalisée dans les Centres de vaccination et les Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) . 

Aller plus loin

Voir Aussi