Handicap : des cordées pour favoriser l'entraide et le partage d'expériences

Actualité
Date de publication
Visuel
Visuel pair émulateur
Les cordées en santé est un projet innovant créé pour favoriser l’autonomie et l’autodétermination des personnes en situation de handicap et de leurs proches en favorisant une meilleure compréhension de son handicap, en développant des compétences, de la confiance, des capacités, des repères pour être acteurs et plus autonome et améliorer ainsi la qualité de vie.
Corps de texte

L’ARS Centre-Val de Loire a décidé de venir en appui d’un dispositif innovant répondant à l’axe 3 de la "Réponse accompagnée pour tous", relatif à la pair-aidance.

Ce dispositif nommé « Les Cordées en Santé » porté par l’APF France handicap a pour objectif de se relier de pair en pair pour renforcer l’autonomie des personnes en situation de handicap.

Comment y parvenir ?

En mobilisant, formant, accompagnant des pair-émulateurs (personnes en situation de handicap et proches), pour valoriser et diffuser leurs expertises d’usage afin que ces pairs interviennent dans des actions de sensibilisation et de soutien à leurs pairs. Egalement en animant et en outillant le réseau des pairs émulateurs.

Qui est concerné ?

Peut devenir pair-émulateur toute personne en situation de handicap quel que soit le type de handicap et son origine, ou son proche aidant (parents, fratrie, conjoint, enfant…). Le pair-émulateur partage son expérience avec les personnes à la recherche de plus d’autonomie.

Comment devenir pair-émulateur ?

Des sessions de formation sont proposées en novembre 2020 et début 2021. Retrouvez toutes les infos nécessaires dans le document ci-dessous.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Contenu

Papa Ngalla DIOP
Chef de projet régional "Soutien aux aidants" et "Les cordées en santé"

papa-hgala.diop@apf.asso.fr