Centre-Val de Loire

Evènement "L'humanisme au cœur de nos pratiques en santé" - Chambord 16 octobre 2019

Actualité
Culture et santé
Date de publication
Visuel
Inscrivez-vous ! A l’occasion des 500 ans de la Renaissance, les acteurs du secteur de la santé de la région Centre-Val de Loire s’associent pour organiser une journée de formation et d’échange le 16 octobre 2019 sur la thématique : « l’humanisme au cœur de nos pratiques ? Un enjeu qui nous rassemble tous : usagers, acteurs de culture et de la santé ».
Corps de texte

L'évènement aura lieu au Château de Chambord le mercredi 16 octobre 2019.

Conférences, débat, table ronde, présentation de projets mis en oeuvre en région Centre-Val de Loire...

Inscrivez-vous ici (dans la limite des places disponibles)

 

Programme 16 octobre 2019 - partie 1

 

A partir du 14e siècle, un nouveau mouvement culturel,intellectuel et philosophique prend naissance en Italie et va irriguer les sociétés européennes par des écrits, des représentations artistiques, mais aussi au travers des sciences. Associant dans un même mouvement de pensée l’étude des corps et celle des arts, l’Humanisme fait émerger de nouvelles visions du monde en plaçant l’homme au coeur de tout raisonnement, en vue de son épanouissement et du respect de sa dignité.

Aujourd’hui, cette approche globale et transversale ne va plus de soi : les connaissances ont progressé, les professionnels se sont peu à peu spécialisés, les prises en soin et les secteurs ont été segmentés, et on ne cesse de chercher à retisser ces liens, qui ne font plus toujours sens et dont la légitimité est parfois questionnée. Parce qu’ils sont porteurs d’une dynamique créative, les collaborations et les projets partagés sont pourtant susceptibles de constituer d’innovants leviers stratégiques pour répondre aux enjeux humanistes actuels dans le champ de la santé : décloisonnement, parcours organisés autour de la personne, inclusion, démocratie en santé, prendre soin…

En cette année des 20 ans de la convention Culture Santé, ces célébrations de la Renaissance sont aujourd’hui une opportunité à saisir pour remettre à l’oeuvre les liens Culture(s) Santé, un temps de respiration pour reconsidérer tout ce qui participe de la vie de l’usager en privilégiant une logique collaborative sur les territoires.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Marianne VIGNEULLE - Chargée de mission régionale Culture Santé

Tél. : 07 70 13 62 19

Courriel

 

Mots clés