Centre-Val de Loire

Equipes spécialisées Alzheimer - Cher et Indre-et-Loire

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours
Accroche
L’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire lance un appel à candidatures pour 30 nouvelles places d’Equipes Spécialisées Alzheimer (ESA) rattachées aux Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), soit par la création de nouvelles équipes, soit par le renforcement d’équipes existantes. (mesure 22 du plan maladies neurogénératives 201-2019.
Corps de texte

L'objectif

Ces équipes composées de professionnels formés à la réadaptation, à la stimulation et à l’accompagnement des malades et de leur entourage ont vocation à intervenir au domicile de patients présentant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée diagnostiquée, et présentant un stade précoce ou modérément sévère de la maladie.

Ces interventions à domicile ont pour objectifs le maintien des capacités restantes par l’apprentissage de stratégies de compensation, l’amélioration de la relation patient-aidant et une adaptation de l’environnement. Elles sont réalisées en complément des autres interventions nécessaires.

Autorisation et financement

Les équipes spécialisées doivent être portées par une structure ayant une capacité minimale de 60 places de SSIAD. Dans le cas d’une capacité inférieure à ce seuil, le projet devra être de nature à garantir la pérennité de la prestation fournie.

Le fonctionnement de l’Equipe Spécialisée Alzheimer et les prestations réalisées dans ce cadre sont financées sur la base d’un forfait de :

  • 150 000 € pour la création d’une équipe, soit 10 places supplémentaires,
  • 75 000 € pour le renforcement d’une équipe existante, soit 5 places supplémentaires.

La création de ces places se faisant par extension, celle-ci devra être inférieure à 30 % de la dernière capacité autorisée par appel à projet ou lors du renouvellement de l’autorisation. A défaut, la capacité retenue est celle qui était autorisée à la date de publication du décret n° 2014-565 du 30 mai 2014 modifiant la procédure d'appel à projet et d'autorisation mentionnée à l'article L. 313-1-1 du Code de l'action sociale et des familles.

La zone d’intervention d’une Equipe Spécialisée Alzheimer peut être différente de la zone d’intervention autorisée pour le SSIAD.

Date de mise en fonctionnement de l’équipe spécialisée

L’équipe spécialisée devra pouvoir entrer en fonctionnement au plus tard début 2018.

Territoires concernés par l’appel à candidatures

Compte tenu des 21 équipes mises en place dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012 et afin de compléter le maillage existant pour assurer un meilleur accès à ces prestations, l’appel à candidatures  concerne :

Le département du Cher à l’exception de :

Bourges et pour le sud du département : St Amand-Montrond, Orval, Le Breuil, St Pierre les Etieux, Les Vivons, Charenton du Cher, Laugère, Les Perrons, Bessais, Vernais, Bannegon, Le Pondy, Thaumiers, Verneuil, Arpheuilles, Segogne, Meillant, Uzay le Venon, Bruère Allichamps, Noirlac, La Celle, Farges Allichamps, Les Maisons, Nozières, Orcenais, Marçais, Bouzais, St Georges de Poizieux, Fosse-Nouvelle, Arcomps, Ainay le Vieil, L'Etelon, La Perche, Igny, La Celette, Buhard, Drevant, Colombiers, Coust, Changy, Bigny, Vallenais, Crésançay sur Cher, St Symphorien, St Loup des Chaumes, Serruelles, Chambon, Augy sur l'Aubois, Chaumont, Givardon, Grossouvre, Mornay sur Allier, Neuilly en Dun, Neuvy le Barrois, Sagonne, St Aignan des Noyers, Sancoins, Véreaux, Beddes, Châteaumeillant, Culan, Préveranges, Reigny, St Christophe le Chaudry, St Jeanvrin, St Maur, St Priest la Marche, St Saturnin, Sidiailles, Ardenais, Le Châtelet, Maisonnais, Loye sur Arnon, St Pierre les Bois, Ids St Roch, Morlac, Rezay, Epineuil le Fleuriel, Faverdines, Saulzais le Potier, St Vitte, Vesdun, Chezal Benoit, Ineuil, La Celle Condé, Lignières, Montlouis, St Hilaire en Lignières, Touchay, St Baudel, Villecelin, Châteauneuf sur Cher, Chavannes, Corquoy, Venesmes.

 

Pour le département d’Indre-et-Loire : l’agglomération de Tours.

 

Modalités de dépôt des dossiers

Le dossier de candidature doit être adressé pour le 31 juillet 2017 par courrier et par voie électronique à l'adresse suivante :

Par courrier :

Agence régionale de santé Centre-Val de Loire
Direction de l'Offre Médico-Sociale
Cité Coligny
131 rue du faubourg Bannier
BP 74409
45044 ORLEANS CEDEX 1

 

Par voie électronique :

ars-centre-direction-medico-sociale@ars.sante.fr

 

Ainsi qu’à la délégation départementale de votre territoire selon les mêmes modalités.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Contenu

Direction de l’Offre Médico-Sociale

Département en charge de la population personnes âgées

02 38 77 32 02

Mots clés

Personnes âgées