Édition 2022 de la semaine de la sécurité des patients

Actualité

En 2022, la semaine de la sécurité des patients sera organisée du 21 au 25 novembre sur le thème : EIAS (événements indésirables associés aux soins) : les déclarer, les gérer pour progresser.

La semaine de la sécurité des patients (SSP) est une opération annuelle de sensibilisation avec un objectif fort : sensibiliser l’ensemble des publics concernés par cette thématique majeure, et ainsi favoriser un dialogue entre usagers, patients voire résidents et professionnels de santé et médico-sociaux, mais aussi entre professionnels.

En 2022, la semaine de la sécurité des patients sera organisée du 21 au 25 novembre sur le thème : EIAS (événements indésirables associés aux soins) : les déclarer, les gérer pour progresser.

Que l’on soit soigné ou soignant, la mobilisation de tous est décisive pour, d’année en année, inciter les acteurs à s’engager davantage encore dans des démarches de sécurité, de qualité et de coordination des soins. D’autant plus qu’il est désormais acquis qu’un dialogue régulier avec les usagers sur la sécurité de leurs soins permet d’améliorer directement les pratiques professionnelles.

Au programme 

  • Une série de 4 webinaires à destination des professionnels de santé organisée par SRA Qualiris : 
    • Lundi 21 novembre de 20h30 à 22h00 - Secteur Ville
    • Mardi 22 novembre de 15h00 à 16h30 - Secteur Médico-Social - Personne en situation de handicap

    • Jeudi 24 novembre de 15h00 à 16h30 - Secteur Médico-Social - Personne âgée

    • Vendredi 25 novembre de 13h00 à 14h30 - Secteur Sanitaire

Les liens de connexion sont disponibles sur le site internet SRA Qualiris

  • Une boîte à outils a été mise en place par Qualiris. Elle est accessible sur son site
  • Une soirée expérience et partage inter-cercles des évaluations des pratiques professionnelles organisée par le centre hospitalier de Châteauroux organise

La soirée E.P.I.C.E a lieu le mardi 15 novembre 2022 à 18h00 à la salle polyvalente de l'IFSI, site de Châteauroux. Pour participer, inscrivez-vous par mail pharmacie@ch-chateauroux.fr ou par téléphone auprès de Jocelyne LEOST. Découvrez le programme. 

  • Passez votre "permis de broyer les médicaments" avec l'OMéDiT Centre-Val de Loire. 

Les médicaments des patients présentant des troubles de la déglutition sont souvent broyés afin d'assurer leur administration. Cependant, certains de ces médicaments sont inadaptés au broyage. Avec ce "permis de broyer les médicaments" (re)découvrait les alternatives au broyage pour certains médicaments ainsi que des règles de bonnes pratiques. Plus d'information ici

  • Les gants, à quoi ça sert ? : un outil pédagogique pour améliorer l'utilisation des gants mis en place par le CPIAS