Centre-Val de Loire

DuoDay : l'inclusion par l'emploi des personnes handicapées

Actualité
Date de publication
Visuel
Visuel DuoDay 2018
Le DuoDay est un dispositif unique, d'une simplicité redoutable : une entreprise ou une administration accueille le temps d'une journée, une personne en situation de handicap en duo avec un collaborateur volontaire.
Corps de texte

En France, 12 millions de personnes sont touchées par le handicap visible ou invisible. Les causes de cette situation sont diverses et peuvent provenir de la naissance, d’une maladie, d’un accident ou encore de la vieillesse. Le handicap est une part de la diversité de notre société. Mais, comme toute autre différence, le handicap pose la question du regard.

C’est en changeant ce regard, que nous permettrons l’inclusion des personnes handicapées au cœur de notre société. Pour atteindre ce but,  il est essentiel d’offrir une visibilité positive au handicap.

A l’initiative du Secrétariat d’Etat chargée des personnes handicapées, chacun est appelé le 26 avril 2018 à partager son temps avec une personne en situation de handicap, lors d’une journée nationale de sensibilisation, afin de mettre en exergue les enjeux d’une société inclusive.

Cette initiative permettra à tous les français qui le souhaitent, chefs d’entreprises, salariés, collectivités, associations, sportifs, artistes, élus, ministres, médias, de constituer un duo avec une personne en situation de Handicap.  Au programme de cette journée : participation active aux tâches habituelles du collaborateur et/ou observation de son travail.

Dans cette logique d’échanges, chacun a beaucoup à apprendre de l’autre.

Pour les entreprises, collectivités, associations et autres structures accueillant des duos

Il s’agit de découvrir les compétences de travailleurs en situation de handicap, lors d’une période très courte et sans autre engagement, valoriser ses ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier et communiquer sur ses valeurs sociales.

Pour les personnes en situation de handicap

C’est l’opportunité de se familiariser avec les attentes et l’environnement du monde de l’entreprise, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, convaincre un employeur de ses possibilités en terme d'intégration, de performance et d'autonomie.

Ce binôme permet de mettre au cœur de l’activité de nos concitoyens, pour une journée, la personne en situation de Handicap. Au-delà de l’objectif de communication positive, l’opération vise à faciliter l’inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail, en créant les conditions d’une mise en situation des personnes handicapées dans l’emploi.

Pour plus d’informations et faciliter la constitution de ces binômes, les entreprises, les collectivités ou les personnes désireuses de participer à cet événement sont invitées à s’identifier sur la plateforme www.duoday.fr 
 

Les partenaires régionaux 

Logo partenaires DuoDay 2018

ACTEURS CONCERNÉS

  • 179 duos formés (+ 130 % par rapport à 2016)
  • 93 partenaires économiques (+ 230 %)
  • 8 partenaires médico-sociaux (7 ESAT et 1 IME) et Cap Emploi
  • 6 demandes hors département
  • 1/3 des personnes en situation de handicap n’avaient jamais fait de stage en entreprise
  • 50 % des salariés ont changé de regard sur l’emploi des personnes en situation de handicap
  • Des responsables d’entreprise intéressés par l’accueil en stage ou mise à disposition

La journée Duoday avait lieu le 30 mars 2017, 182 binômes ont été constitués dans 93 entreprises, collectivités ou associations (80 duos dans 28 structures en 2016) soit une augmentation de 230% des partenaires économiques.
En 2016, 1/3 des duos proposés provenaient de 2 structures. En 2017, 25 % provenaient de 3 structures Ainsi, pour les 90 partenaires restants, la moyenne était de 1 à 2 propositions de duos / partenaire. 179 duos ont été réalisés (2 arrêt maladie et 1 non présentation) soit 99 %.
Les secteurs concernés par le duoday sont principalement :
- l’industrie
- les collectivités
- la grande distribution
- les services
L’artisanat, l’agriculture, la mécanique, les loisirs et les transports font leur apparition. Avec eux, émerge aussi une demande importante des TPE pour accueillir des personnes en situation de handicap.

Suite à cette journée du 30 mars 2017, les salariés et personnes en stage ont reçu un questionnaire d’évaluation sur leur participation à l’action. 121 questionnaires ont été retournés soit un taux de retour de 67 %.
Plus de 95 % des personnes ont apprécié cette journée, trouve le dispositif intéressant et souhaitent y participer l’année prochaine. 94 % pensent que DUODAY met en avant leur travail et leurs compétences.

Aller plus loin

Liens utiles

Bloc Liens Utiles