Désignation du centre régional de pathologies professionnelles et environnementales (CRPPE) en région Centre-Val de Loire

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

L'ARS Centre-Val de Loire lance un appel à candidatures pour la désignation du centre régional de pathologies professionnelles et environnementales (CRPPE) en région Centre-Val de Loire, pour la période 2022-2027.

Le centre régional de pathologies professionnelles et environnementales (CRPPE) est chargé de concourir aux missions suivantes, dans le cadre de la mise en œuvre des orientations de la politique de santé :

  • La prévention, le diagnostic et la prise en charge des affections en lien supposé ou avéré avec le travail ou l'environnement ainsi que l'appui aux professionnels de santé, quels que soient leurs lieux et modes d'exercice, pour la réalisation de ces missions,
  • L'animation de réseaux de professionnels de santé au travail,
  • L'enseignement et la recherche sur les pathologies professionnelles et environnementales.

Le CRPPE doit être implanté dans un établissement de santé de la région Centre-Val de Loire.

L’établissement d’implantation porteur du CRPPE sera désigné par le Directeur général de l’ARS pour une durée de 5 ans renouvelable.

Cette désignation fera suite à l’analyse du ou des dossiers de candidature par un comité de sélection régional mis en place par le Directeur général de l’ARS Centre-Val de Loire.

Les textes réglementaires relatifs aux centres régionaux de pathologies professionnelles et environnementales et à leurs modalités de désignation sont les suivants :

La procédure de sélection des projets sera réalisée selon le calendrier prévisionnel suivant :

  • Publication de l’appel à candidatures : vendredi 18 mars 2022
  • Remise des dossiers de candidatures : vendredi 17 juin 2022 à 12h00
  • Réponse aux candidats et désignation du CRPPE : jeudi 1er septembre 2022

Chaque candidat devra respecter les termes du règlement de l’appel à candidatures de constitution d’un centre régional de pathologies professionnelles et environnementales (CRPPE) en Centre-Val de Loire, téléchargeable ci-dessous.

Chaque candidat devra compléter le dossier de candidature téléchargeable ci-dessous et joindre les pièces constitutives du dossier, complétées, datées et signées par la personne portant la responsabilité du CRPPE et par une personne habilitée à engager l’établissement de santé d’implantation du CRPPE.

Le dossier de candidature doit être transmis avant le vendredi 17 juin 2022 à 12h00, par voie dématérialisée à l’adresse : ars-cvl-direction-spe@ars.sante.fr

Un accusé de réception sera adressé en retour par les services de l’ARS.