Des améliorations majeures dans la prise en charge des urgences en Centre-Val de Loire grâce au nouveau dispositif HéliSMUR

Communiqué de presse

Dans le cadre du lancement d’un nouvel appel d’offres et afin d’optimiser les transports sanitaires héliportés, l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire a encouragé 5 établissements à se regrouper pour choisir un exploitant commun et conclure un marché public pour les 10 ans à venir.

La constitution d’un groupement d’achat et l’allongement de la durée des contrats sont en effet des leviers éprouvés pour diminuer les coûts et gagner en efficacité opérationnelle à l’échelle d’une région. Les économies générées peuvent alors utilement être réinvesties pour améliorer les aires de pose hospitalières, équiper les appareils de solutions d’aide à la navigation ou mettre en place des équipements améliorant la qualité de prise en charge des patients.

Les cinq établissements concernés sont le CHRU de Tours, le CHR d’Orléans et les centres hospitaliers de Blois, Châteauroux et Dreux.

BABCOCK MCS France retenu comme prestataire sur l’ensemble des bases de la région

Au terme d’une procédure d’appel d’offres coordonnée par le CHR d’Orléans et menée avec l’appui de la centrale d’achat UniHA, la société BABCOCK MCS France a été retenue.

BABCOCK MCS France est un partenaire historique des autorités sanitaires dans les missions aériennes d’urgence en France depuis plus de 30 ans. Cette société, déjà présente en région Centre-Val de Loire, opère actuellement 21 bases HéliSMUR et emploie environ 280 personnes.

Capacités opérationnelles augmentées et modernisation des infrastructures

Les économies générées par rapport au contrat précédent vont être réinvesties tout au long de la durée du marché pour augmenter les capacités opérationnelles, améliorer le maillage du territoire et moderniser les aires de pose hospitalières.

Les premières mesures impactantes sont les suivantes :

  • BABCOCK fournira 5 appareils AIRBUS (3 Hélicoptères H145 dans leur toute dernière version et 2 hélicoptères de la gamme EC/H135) et leurs équipages répartis sur les bases HéliSMUR de Blois, Châteauroux, Dreux, Tours et Orléans.
    Quatre appareils sur 5 disposeront de capacités opérationnelles augmentées et pour certains de plages horaires de fonctionnement étendues (CH Châteauroux et CH Dreux) par rapport au précédent marché.
  • Parallèlement, l’agence a souhaité désigner un référent régional dont la mission principale est de revoir, à partir des moyens mis à disposition, l’organisation des transports héliportés en vue de les optimiser et ainsi de permettre une prise en charge des urgences de façon rapide et sécurisée des patients sur l’ensemble du territoire régional et notamment sur le département du Cher qui ne dispose pas d’HéliSMUR. Le Docteur Guillaume AUCHERES, Responsable du SMUR au CHR d’Orléans, assurera cette mission d’organisation et de coordination.

Dans un second temps, un travail sera mené pour accroitre et/ou améliorer le maillage du territoire avec :

  • Modernisation d’aires de pose hospitalières existantes
  • Construction d’hélistations ou d’hélisurfaces
  • Construction d’aires de stationnement
  • Mise en place de WebCam
  • Mise en place de stations météorologiques
  • ...

Disposer d’une interface unique et facile d’accès, aidant à l’optimisation des ressources HéliSMUR

Les centres de régulation des SAMU-Centre 15 pourront enfin s’appuyer sur un portail Internet construit par le Groupement d’Intérêt Public e-Santé Centre-Val de Loire permettant d’accéder à la géolocalisation en temps réel des 5 appareils, de disposer d’un répertoire régional des aires de pose et de consulter les documents afférents à l’organisation régionale et à la vie du groupement.

Chiffres clés

Les 5 HéliSMUR de la région ont réalisés prêt de 2700 missions de secours en 2021 représentant un total de 2400 heures de vol.