Déconfinement : gestes barrières, tests et tracing

Actualité
Date de publication
Visuel
La sortie progressive du confinement s’accompagne du respect strict des gestes barrières par chacun, et d’un dispositif de dépistage organisé dans chaque département avec l’ensemble des acteurs.
Nous devons tous être mobilisés pour casser les chaînes de transmission d’un virus qui est toujours actif !
Corps de texte

La réussite de ce plan de déconfinement progressif dépendra de l'engagement responsable de chaque Français.

Le 11 mai a commencé une seconde phase qui s’est étendue jusqu’au 2 juin. Le 2 juin marque une nouvelle étape du déconfinement progressif. Elle s'est préparée en surveillant tous les indicateurs sanitaires et fera l’objet d’une nouvelle actualisation au 22 juin, à la veille de l’été.

La stratégie de déconfinement repose sur deux piliers :

  • le respect strict des gestes barrières et des recommandations sanitaires dans le cadre d’une reprise progressive des activités économiques et sociales,
  • l’instauration d’une stratégie offensive d’identification des cas, de dépistage de leurs contacts et d’isolement des personnes malades.

Cela conduit à :

  • organiser le dépistage de toute personne présentant les symptômes du Covid-19, et de toute personne identifiée comme ayant été en contact rapproché avec une personne contaminée,
  • mettre en œuvre un dispositif de suivi des personnes dites "contacts" pour identifier le plus rapidement possible les personnes infectées,
  • engager le plus précocement possible la prise en charge des cas confirmés et des cas contacts identifiés.

 

Le virus Covid-19 est toujours actif en Centre-Val de Loire comme partout en France. La sortie progressive du confinement entraîne mécaniquement une hausse des contacts et donc une hausse du nombre de contaminations possibles.

La vigilance doit rester la règle pour tous. Le respect strict des gestes barrières et de distanciation physique prend d’autant plus d’importance au cours des prochaines semaines.

Ces réflexes de protection doivent s’inscrire dans la durée parmi les habitudes de vie de chacun d’entre nous, y compris via le port du masque dans certaines situations.

 

Des capacités d’analyse démultipliées en région centre-Val de Loire

Il s’agit d’une nouvelle phase dans la gestion épidémique. Sur le plan logistique, la mobilisation de tous les acteurs publics et privés a été très forte dans la région.

Qui peut se faire tester ?

Des tests systématiques pour les personnes malades et leurs contacts

La sortie du confinement s’accompagne d’une augmentation massive des tests de dépistage pour toutes les personnes qui présentent des symptômes et toutes celles qui ont été en contact avec des personnes malades. Ces tests diagnostiques virologiques (RT-PCR) permettent de détecter la présence du virus via un prélèvement par voie nasale.

Un test réalisé sur prescription médicale

Les prélèvements sont effectués sur prescription médicale, par un professionnel de santé. Au plan médical, ces tests ne présentent pas d’intérêt préventif en l’absence de symptôme ou sans contact avec une personne malade. Chaque résultat est le reflet d’une situation individuelle au moment du prélèvement. 

Où se faire tester ?

Ces tests sont effectués dans les laboratoires publics et privés, y compris les laboratoires de recherche et vétérinaires et sont pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie.

Trouver les coordonnées des laboratoires

Pour casser les chaînes de transmission, il est important d‘identifier et d’isoler au plus vite les personnes potentiellement malades et contagieuses. Si une personne est testée positive, il est aussi indispensable de recenser l'ensemble des personnes qui auraient été en contact rapproché avec elle, au cours des jours précédant l'apparition des symptômes.

Tracer

Dès lors qu’une personne est identifiée comme porteur du Covid-19, un travail d’identification des cas contacts de cette personne est engagé.

L'identification de ces cas-contacts est assurée par :

  • 1/ les professionnels de santé libéraux (notamment les généralistes et infirmiers) mobilisés en première ligne pour l’identification des cas contacts dans la cellule familiale, mais également les établissements de santé,
  • 2/ l'Assurance maladie, dont les équipes assurent la recherche des cas contacts au-delà de la cellule familiale, prend le relais dans chaque département : appelle le cas pour connaitre toutes les personnes contacts ; joint toutes les personnes contacts pour identifier quelles situations peuvent être à risque ; donne les consignes de mise en quatorzaine des personnes contacts à risque et donnes des recommandations nécessaires.
  • 3/ l’Agence régionale de santé est mobilisée sur les cas les plus complexe : identifier d’éventuels cas groupés (cluster) et intervient pour l’analyse et le traitement des cas en collectivité. Le cas échéant, l'ARS mène des investigations poussées et coordonne les actions de terrain : organisation de l’intervention d’équipe mobile de réponse rapide (investigation de terrain ; campagnes de dépistage ciblées)

 

Isoler

Pour casser les chaînes de transmission, il est important d‘isoler au plus vite les porteurs du virus et leurs cas contact. Dès les premiers symptômes, le patient concerné est invité à consulter, réaliser un test de dépistage sur prescription médicale et à s’isoler dans l’attente des résultats.

Toute personne porteuse du Covid-19 sera invitée à un isolement strict. De même, les cas contact de cette personne sont invités à une période de quatorzaine. L’isolement ou la quatorzaine se fait au domicile des personnes, sauf pour celles qui souhaitent le faire dans un lieu d’hébergement dédié (par exemple si une personne du foyer présente des risques aggravés au titre du Covid-19). Dans ce cas, un hébergement peut être proposé par les préfectures.

Les personnes malades font l’objet d’un suivi médical par leur médecin ou l’équipe hospitalière qui les ont pris en charge.

L’ARS Centre-Val de Loire est chargée d’un suivi régulier des malades en isolement et des personnes contacts mises en quatorzaine, par téléphone ou applicatif informatique. Un suivi social est également organisé par les préfectures pour les personnes le nécessitant.

 

 

 

 Consulter les éléments sur le site du Gouvernement

Source de la vidéo

Pour en savoir plus, le site du Gouvernement Info Coronavirus :

Site du Gouvernement / Covid-19 et déconfinement
  • Pour votre santé
  • Pour vos enfants et leur scolarité
  • Pour vos achats et besoins essentiels
  • Pour vos déplacements
  • Pour votre travail
  • Pour votre vie sociale