Culture et santé - projets artistiques et culturels (deuxième session)

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Culture et Santé
Statut
En cours
Visuel

Accroche
L'ARS et la DRAC Centre-Val de Loire renouvellent leur appel à candidatures culture et santé pour une deuxième session exceptionnellement cette année. Ce dispositif encourage et favorise la présence artistique et l’accès à la culture aux personnes prises en charge en institution dans les champs du sanitaire et du médico-social.

Corps de texte

Ce dispositif permet d’initier ou consolider une politique culturelle au cœur du projet d’établissement et/ou service au bénéfice des patients, résidents, proches et professionnels.

Cet appel à candidatures est l’un des dispositifs du protocole culture et santé piloté par l'ARS et la DRAC Centre-Val de Loire. Il accompagne les projets culturels et artistiques menés en partenariat entre un établissement ou service sanitaire ou médico-social et une structure artistique, culturelle ou un artiste professionnel, au bénéfice des patients, résidents, proches et professionnels qui sont associés au projet. 

Les projets doivent nécessairement relever d’une logique partenariale de co-construction entre l’établissement ou service sanitaire ou médico-social et le partenaire culturel ou artistique.

Les projets déposés lors de cette deuxième session devront obligatoirement prendre en compte le contexte épidémique et être susceptibles de s’y adapter ou d’être repensés.

 

Qui est concerné ?

Les établissements de santé et établissements et services médico-sociaux, dont l'activité repose sous l'autorité administrative et de tarification de l'ARS ou les organismes gestionnaires qui peuvent engager un projet unique et mutualisé pour leurs établissements en partenariat avec des structures culturelles et/ou des artistes professionnels indépendants.

Voir les précisions dans la FAQ et le cahier des charges (document à télécharger en fin de page)

 

Calendrier et procédure

Le dépôt des projets est dématérialisé, en un point d’entrée unique sur la plateforme "Démarches simplifiées". L’ensemble des documents à compléter est accessible directement sur la plateforme, au fil de la trame de candidature. 

Accéder à la plateforme Démarches simplifiées

Vous pouvez consulter, ci-dessous, le cahier des charges de l’appel à candidatures, la notice pour l’utilisation de "Démarche simplifiée", et, pour votre information, la trame type correspondant aux rubriques à compléter sur la plateforme.

Les candidatures sont portées conjointement par la direction de l’établissement qui accueille le projet et par le partenaire artistique. Elles doivent être déposées, complètes et signées par les deux partenaires, au plus tard le 20 mai 2021.

L’ensemble des projets reçu sera soumis à une commission composée des représentants de l’ARS et de la DRAC Centre-Val de Loire, avec avis d’experts et conseillers de la DRAC par secteurs. La commission de sélection des projets aura lieu fin juin 2021.

 

Temps d'accompagnement collectifs

Un appui méthodologique est proposé par la mission d’appui régionale Culture-Santé pour les candidats à l’appel à candidatures à travers des temps d'information et d'accompagnement collectifs :

  • Rencontre Flash - vendredi 9 avril de 10h00 à 11h30

Si vous avez l'envie de développer un projet Culture Santé mais que vous n'avez pas encore rencontré de partenaire culturel ou d'établissement avec lequel travailler.
S'inscrire ici

  • Séance d'information (en visio) - mardi 13 avril de 10h30 à 11h30

Pour toutes les questions générales sur l'appel à candidatures et le cahier des charges
S'inscrire ici

  • Séances d'accompagnement (en visio, limitées à 8 participants)

Un appui méthodologique pour l'utilisation de la plateforme Démarche simplifiées, pour constituer vos dossiers et affiner vos projets
S'inscrire ici