Centre-Val de Loire

Culture et santé : projets artistiques et culturels

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Culture et Santé
Statut
En cours
Accroche
L'ARS et la DRAC Centre-Val de Loire renouvellent leur appel à projets culture et santé. Ce dispositif encourage et favorise la présence artistique et l’accès à la culture aux personnes prises en charge en institution dans les champs du sanitaire et du médico-social. Il permet d’initier ou consolider une politique culturelle au cœur du projet d’établissement et/ou service au bénéfice des patients.
Corps de texte

Cet appel à candidature est l’un des dispositifs du protocole culture et santé piloté par L'ARS et la DRAC Centre-Val de Loire. Il permet d’initier ou de consolider un projet artistique ou culturel au bénéfice des patients, résidents, proches et professionnels, pour l’année 2020. Il s’inscrit obligatoirement dans une démarche de coopération et de co construction entre équipes soignantes, socio-éducatives et partenaires artistiques dont le parcours professionnel est reconnu.

Le cahier des charges est disponible en téléchargement ci-dessous

Qui est concerné ?

(voir cahier des charges ci-dessous)

Calendrier et Procédure

Ils doivent être adressés au plus tard le 29 novembre 2019, en mentionnant le libellé suivant « Appel à projets Culture et Santé 2020 »

Par voie postale et par courriel :

À la DRAC Centre Val de Loire,  service de la MACTI
6, rue de la Manufacture
45043 ORLEANS Cedex

Adresse électronique à : macti.centre@culture.gouv.fr

Pour les fichiers volumineux : http://zephyrin.ext.culture.fr

 

En copie par voie courriel :

À l’ARS Centre - Val de Loire- Cité Coligny

  • Pour les établissements médico-sociaux:

Direction de l'Offre Médico-Sociale: ARS-CVL-DIRECTION-MEDICO-SOCIALE@ars.sante.fr

 

L’ensemble des projets reçu  sera soumis à une commission composée des représentants de l’ARS et de la Drac Centre Val de Loire, avec avis des conseiller DRAC par secteurs. 

La commission aura lieu fin janvier 2020.

Les dossiers de candidatures sont portés conjointement par la direction de l’établissement qui accueille le projet et par le partenaire artistique.

Ils doivent impérativement comporter les noms et statuts juridiques des porteurs de projets, le descriptif, calendrier et les moyens mis en œuvre, la qualité des intervenants et professionnels impliqués, le budget prévisionnel et le cas échéant le bilan qualitatif et financier de l’année précédente si reconduction.