Culture et santé - appel à candidatures 2023

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Culture et Santé

En cours

L'ARS et la DRAC Centre-Val de Loire renouvellent leur appel à candidatures Culture Santé pour l’année 2023 (attention, une session unique). Ce dispositif encourage et favorise la présence artistique en milieux de santé et l’accès à la culture aux personnes prises en charge en institution dans les champs du sanitaire et du médico-social.

Cet appel à candidatures est l’un des dispositifs du protocole culture et santé piloté par l'ARS et la DRAC Centre-Val de Loire. Il accompagne les projets culturels et artistiques menés en partenariat entre un établissement de santé, un établissement ou service médico-social (ESMS) ou un Contrat local de santé (CLS) ET une structure artistique, culturelle ou un artiste professionnel.

Les projets doivent nécessairement relever d’une logique partenariale de co-construction entre les partenaires.

Dépôt des dossiers dématérialisé via "démarches simplifiées"

Le dépôt des projets est dématérialisé, en un point d’entrée unique sur la plateforme « démarches simplifiées ». L’ensemble des documents à compléter est accessible directement sur la plateforme, au fil de la trame de candidature.

Accéder à la plateforme "démarches simplifiées"

Vous pouvez consulter, ci-dessous :

Les candidatures sont portées conjointement par la direction de l’établissement qui accueille le projet ou le Contrat local de santé (CLS) et par le partenaire artistique.

Les candidatures doivent être déposées, complètes et signées par les deux partenaires, au plus tard le 14 décembre 2022.

L’ensemble des projets reçu sera soumis à une commission composée des représentants de l’ARS et de la Drac Centre-Val de Loire, avec avis d’experts et conseillers de la DRAC par secteurs. La commission de sélection des projets aura lieu fin janvier 2023.

Appui méthodologique proposé

Un appui méthodologique est proposé pour vous accompagner dans la construction de vos projets et la rédaction de vos dossiers. Ces temps d’accompagnement se dérouleront en petit groupe d’au maximum 8 participants afin de pouvoir répondre aux questions de chacun.

Si vous souhaitez participer à un temps d’accompagnement, s’inscrire ici.