Centre-Val de Loire

Création sur le Loiret d’une équipe expérimentale spécialisée à domicile rattachée à un SSIAD ou à un SPASAD pour les personnes atteintes d’une maladie de Parkinson ou de sclérose en plaques (ou maladies apparentées)

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours
Accroche
Afin de répondre aux besoins des personnes touchées par une autre maladie neuro-dégénérative, le plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019 a prévu de concevoir et d’expérimenter un protocole d’intervention au domicile pour les personnes atteintes de maladie de Parkinson ou de sclérose en plaques (ou maladies apparentées).
Corps de texte

Le dispositif expérimental vise à mettre à disposition des personnes atteintes de maladie de Parkinson ou de sclérose en plaques (ou maladies apparentées) une offre de prestations permettant de prévenir les complications du handicap fonctionnel et s’inscrivant dans une logique de parcours, coordonnée avec l’action des acteurs du premier recours.

Durée de l’expérimentation :  3 ans

Caractéristiques du porteur de projet 

 Le porteur du projet d’équipe spécialisée-MND peut-être :

  • un SSIAD ou un SSIAD/SPASAD disposant d’une capacité d’au moins 60 places (porteur ou non d’une équipe spécialisée Alzheimer à domicile) et autorisé pour des places personnes âgées et/ou personnes handicapées ;
  • un SSIAD ou un SSIAD/SPASAD autorisé d’une capacité d’au moins de 60 places personnes âgées et/ou personnes handicapées, regroupé dans le cadre des formules de coopérations notamment celles visées à l’article L. 312-7 du code de l’action sociale et des familles ;

Territoire ciblé par l’appel à candidatures : Loiret

Date d’entrée en fonctionnement de l’équipe spécialisée : entrée en fonctionnement au plus tard le 1er novembre 2019

 Financement : Financement annuel de 150 000 €

Délais, modalité de dépôt des dossiers de candidature 

La candidature doit être constituée conformément au modèle de dossier annexé au présent appel à candidatures, téléchargeable sur le site de l’ARS Centre-Val de Loire.

Les dossiers (une version papier et une sous forme dématérialisée (clé USB)) devront être réceptionnés en une seule fois, avant le 12/07/2019, 15 heures, date et heure de réception faisant foi, en langue française, en double enveloppe cachetée avec la mention "Appel à candidatures  création d’une équipe expérimentale spécialisée-MND à domicile" à l’adresse suivante :

Agence régionale de santé Centre-Val de Loire
Direction de l’offre médico-sociale
Cité Coligny
131 rue du faubourg Bannier - BP 74409
45044 ORLEANS CEDEX 1

Ils seront :

  • envoyés par voie postale en recommandé avec accusé de réception (date et heure de réception faisant foi). Il convient donc de tenir compte des délais d’expédition pour respecter la date et l’heure butoirs de réception.
  • ou remis directement sur place contre récépissé (date et heure de réception faisant foi).

Les dossiers ne respectant pas les consignes ci-dessus de présentation, de forme et de délai de transmission ne seront pas recevables.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Si besoin, les candidats pourront demander des précisions complémentaires par messagerie à l’adresse électronique suivante : ars-cvl-pmnd@ars.sante.fr