Centre-Val de Loire

Création d’un pôle départemental de compétences et de prestations externalisées

Appel à projet
Médico-social
Statut
Ouvert
Accroche
L’ARS Centre-Val de Loire lance un appel à candidatures pour créer 6 pôles de compétence et de prestations externalisées soit un pôle par département.
Corps de texte

La démarche  « Une réponse accompagnée pour tous » et l’instruction n°DGCS/SD3B/2016/119 du 12 avril 2016, prévoient la mise en œuvre de pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE).

Ces dispositifs viennent compléter la palette de l’offre médico-sociale en proposant une réponse souple et adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap et leurs aidants, permettant à la personne d’être accompagnée selon ses besoins et ses compétences sur son lieu de vie.

Ces pôles s’inscrivent également dans les orientations définies par le Plan autisme 2013-2017 et le 2nd schéma handicaps rares.

Ils ont vocation à s’articuler avec les différents acteurs du territoire dont les MDPH dans le cadre de la mise en œuvre des plans d’accompagnement globaux et avec les fonctions d’appui aux professionnels pour la coordination des parcours de santé complexes prévus par l’article 74 de la loi de modernisation du système de santé.

L’offre des pôles de compétences et de prestations externalisées permet notamment :

  • de délivrer des prestations directes auprès de l’usager, faisant intervenir des professionnels dans un cadre salarié ou libéral,
  • de délivrer des prestations auprès des familles et aidants,
  • de contribuer à la formalisation et à la mise en œuvre d’un projet individuel d’accompagnement en coordination toutefois avec la MDPH,
  • de coordonner  les interventions effectuées par ces pôles et les partenaires du territoire dans le cadre de la continuité du parcours des personnes accompagnées.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 27 janvier 2017 à 15h00 (date et heure de réception faisant foi).

Aller plus loin

Documents à télécharger