Centre-Val de Loire

Création de 3 Unités d’Hébergement Renforcées (UHR) de 12 places en EHPAD

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours d'attribution
Accroche
L’ARS Centre-Val de Loire lance un appel à candidatures pour 3 nouvelles UHR de 12 places en EHPAD. Les unités d’hébergement renforcées (UHR) ont été créées dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012 ; leur déploiement se poursuit dans le cadre de la mesure 27 du plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019.
Corps de texte

Objectifs et public cible des UHR

L’objectif de l’accueil et de l’approche thérapeutique développées par les UHR visent à améliorer les troubles psycho-comportementaux des personnes accueillies et limiter le recours aux psychotropes et aux neuroleptiques en proposant un accueil et des activités adaptées afin que la personne, une fois les symptômes psycho-comportementaux réduits, puisse revenir au sein de son lieu d’hébergement initial ou au sein d’un établissement adapté.

L’UHR est un lieu de vie qui fonctionne jour et nuit. L’UHR propose sur un même lieu d’hébergement les soins, les activités sociales et thérapeutiques individuelles ou collectives qui concourent au maintien ou à la réhabilitation des capacités fonctionnelles et cognitives, à la mobilisation des fonctions sensorielles ainsi qu’au maintien du lien social des résidents, et ce dans un environnement architectural en adéquation avec les besoins des résidents.

Les UHR s’adressent aux personnes souffrant de symptômes psycho-comportementaux sévères consécutifs d’une maladie neuro-dégénérative associée à un syndrome démentiel, qui altèrent la sécurité et la qualité de vie de la personne et des autres résidents.

Porteurs et territoires ciblés par l’appel à candidatures

L’appel à candidatures s’adresse aux EHPAD des territoires suivants :
-    Cher,
-    Indre,
-    Indre-et-Loire,
-    Loiret.

Date de mise en fonctionnement de l’UHR

L’EHPAD devra pouvoir mettre l’UHR en fonctionnement si possible en 2018 et au plus tard en 2019

Financement

240 881 € par UHR de 12 places en année pleine de fonctionnement.

Délais, Modalités de dépôt des dossiers

La candidature doit être constituée conformément au modèle de dossier de candidature annexé au présent appel à candidatures et téléchargeable sur le site de l’ARS Centre-Val de Loire.

Les dossiers de candidature (2 versions papier et une sous forme dématérialisée (clé USB)) devront être réceptionnés au plus tard le 14 février 2018 – 15 heures (date et heure de réception faisant foi) aux fins d’instruction, le cachet de la poste faisant foi.

Ils devront être transmis en une seule fois, en langue française, à l’adresse suivante :

Agence régionale de santé Centre-Val de Loire
Appel à candidatures "UHR"
Direction de l'Offre médico-sociale
Cité Coligny
131 rue du faubourg Bannier
BP 74409
45044 Orléans Cedex 1