Covid-19 : vaccination des enfants de 5 à 11 ans

Article

Depuis le 22 décembre, la campagne de vaccination contre la Covid-19 concerne désormais les enfants de 5 à 11 ans. Retrouvez sur cette page les lieux de vaccination en région Centre-Val de Loire.

Suite aux avis favorables de la Haute autorité de santé et du Conseil d'orientation sur la stratégie vaccinale, la vaccination des enfants de 5 à 11 ans est ouverte. Cette vaccination est ouverte, dans le cadre d’une offre spécifique pour les 5-11 ans, dans les services de pédiatrie des établissements de santé et certains centres de vaccination.

La vaccination des enfants de 5 à 11 ans s’effectue avec le vaccin Pfizer-BioNTech. Il s’agit d'une dose pédiatrique du vaccin Pfizer-BioNTech, qui est 3 fois moins dosée que la forme adulte du vaccin.

Le schéma vaccinal est le suivant : 2 doses espacées d’au moins 3 semaines, sauf exception : 

  • Les enfants ayant déjà contracté la Covid-19 ne doivent recevoir qu’une seule dose ;
  • Les enfants ayant contracté la Covid-19 plus de 15 jours après la première dose de vaccin ne doivent recevoir qu’une seule dose. Il peut être alors considéré que l’infection représente une stimulation équivalente à l’injection d’une seconde dose de vaccin ;
  • Les enfants ayant contracté la Covid-19 moins de 15 jours après la première dose de vaccin doivent recevoir une seconde dose deux mois après l’infection.

L’enfant peut être accompagné d’un parent ou d’une personne pouvant établir qu’elle détient l’accord d’un des parents et présenter un formulaire d’autorisation parentale dûment signé par l’un d'entre eux. Le formulaire d’autorisation, identique pour tous les enfants de 5 à 15 ans inclus, est disponible sur le site du ministère des Solidarités et de la santé.

Les lieux de vaccination en région Centre-Val de Loire

Retrouvez la liste des lieux qui ouvrent la vaccination aux enfants de 5 à 11 ans dans la région Centre-Val de Loire. 
sur le site de référence www.sante.fr en appliquant le filtre « vaccinant les 5-11 ans ».