Covid-19 : dispositifs d'écoute et de soutien psychologique

Actualité
Date de publication
Visuel
Des plateformes ou cellules d’écoute sont déployées pour soutenir les personnes et les professionnels de santé pour lesquels la crise sanitaire peut générer des difficultés psychologiques (stress, angoisse, épuisement, isolement, deuil…).
Corps de texte

La situation liée à l’épidémie de Covid-19 constitue une situation potentiellement stressante pour de nombreuses personnes. 
Afin de soutenir les personnes qui en ont besoin, un dispositif national de soutien et de prise en charge médico-psychologique dans le cadre de l’épidémie covid-19 est organisé par le Ministère de la santé en lien avec la Croix-Rouge et le réseau national de l'urgence médico-psychologique.

Au niveau national

  • Le numéro vert national disponible 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
  • La plateforme "Croix-Rouge écoute" disponible de 8h à 20h et 7j/7 : 0 800 858 858 

En cas de besoin, ces deux dispositifs vous orienteront utilement vers une prise en charge médico-psychologique adaptée.

  • La plateforme nationale d’écoute, d’aide et de soutien destinée spécifiquement aux familles ayant un enfant en situation de handicap : 0 805 035 800

Par ailleurs, différents dispositifs d’aide à distance (SOS Amitié, violences faites aux femmes, maltraitances, addictions, santé mentale…) sont également disponibles pendant l’épidémie de Covid-19 et pourront, en fonction de votre situation, vous apporter écoute et conseils :

 

 

Coronavirus : Comment prendre soin de soi ?

Proposée par Santé publique France, cette fiche est accessible à tous, elle donne quelques conseils simples pour éviter l'anxiété, le stress et se sentir mieux.

 

 

 

 

 

  • Site PSYCOM "Santé mentale info" propose une sélection d'informations, d'articles et de ressources pour prendre soin de sa santé mentale, aider les enfants et les personnes en situation de vulnérabilité, se protéger des fausses infos sources d’anxiété. Consulter le site

 

Au niveau départemental

Cher

Numéro d’appel solidaire mis en place par l'Apléat Acep
0 805 38 49 49
La permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Ce service est confidentiel, anonyme et gratuit.

Loiret

Numéro d’appel solidaire mis en place par l'Apléat Acep
0 805 38 49 49
La permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Ce service est confidentiel, anonyme et gratuit.

 

Actuellement, tous les personnels soignants sont mobilisés dans la gestion de l’épidémie liée au COVID-19. 
Epuisement, mal-être, stress, anxiété…, ne restez pas seuls ! Des dispositifs ont été mis en place pour vous écouter et vous soutenir au plan psychologique durant cette période difficile.

Au niveau national

Tout professionnel de santé

Le numéro unique d’écoute et d’assistance confidentiel et gratuit mis en place par le Conseil national de l'Ordre des médecins et ouvert à tous les médecins, soignants et étudiants en médecine (convention CNOM et Association d’aide professionnelle aux médecins et soignants : AAPMS) :

0 800 800 854 disponible 24h/24, 7j/7
(équipe de 37 psychologues tenus au secret professionnel)

 

Le numéro vert 0800 288 038 du Conseil de l’Ordre des Médecins et des Ordres Professionnels de Santé (Infirmier Masseur-kinésithérapeute, Sage-femme, Chirurgien-dentiste, Pédicure-podologue) pour de l’écoute et de l’entraide des soignants en ville et en établissements

Le dispositif d’aide et d’accompagnement spécifique et adapté conçu par l'association "soins aux professionnels en santé" (SPS) s'adresse à tous les métiers de la santé (soignants, paramédicaux, personnels administratifs, directeurs d'établissement) et comprend : 

Les psychologues solidaires ont organisé des consultations gratuites avec une couverture sur tous les départements et avec une multitudes de compétences : EMDR, sophrologie, méditation pleine conscience...
Plus d'informations sur le site Internet

 

Directeurs d'établissement

Numéro vert d'aide et d'accompagnement psychologique mis en place par le Centre national de gestion (CNG) et destiné aux directeurs d'hôpital (DH), directeurs d'établissement sanitaire social et médico-social (D3S) et directeurs des soins (DS) :

0 800 203 007
24h/24 et 7j/7

 

Pour les professionnels en établissements
 

 

Pour les étudiants

www.soutien-etudiant.info

 

Au niveau régional

Au-delà des dispositifs d’écoute et de soutien mis en place au sein des établissements de santé à destination de leurs personnels, plusieurs cellules d’écoute élargies à l’ensemble des professionnels de santé sont ou sont en cours de mise en place dans les 6 départements de notre région, en lien avec les cellules d’urgence médico-psychologiques départementales (CUMP) : informations en cours de finalisation.

Aller plus loin

Mots clés